Raphaêl Pitti

Etre chrétien n'est pas une identité mais un engagement généreux, altruiste, de tous les instants et de tout l'être.

 

RAPHAEL PITTI

 

Anesthésiste réanimateur : un don de soi gratuit et généreux au quotidien.

 

 

Spécialiste de la médecine de guerre, habitué des champs de bataille et des missions humanitaires, il a rejoint en mars le front de la crise sanitaire.

 

Pour moi, être chrétien n'est pas une identité mais un engagement généreux, altruiste, de tous les instants et de tout l'être.

 

Raphael Pitti 4 la vie Raphael Pitti 4 la vie  


En tant que chrétien, j'ai une responsabilité : apporter plus d'amour et de lumière là où il en manque, réveiller la vie qui toujours est là, présente malgré tout, à l'image de ces petites fleurs qui parfois percent le goudron noir dans nos villes.

[…]

Je ne suis pas le Christ, je ne fais pas de miracles. Je ne suis qu'un médecin formé en médecine de guerre, mais je vais là où l'humanité souffre pour faire ce que je sais faire. Je veux être là où je dois être, avec la certitude de faire ce que Dieu attend de moi. C'est la parabole des talents. Chaque homme est unique. Il a reçu non seulement la vie, ce don si précieux, mais aussi un talent singulier. Et celui-ci se perd s'il n'est pas donné - terrible, funeste gâchis.

 Au soir de notre vie, Dieu nous demandera : « Qu'as-tu fait de ce que je t'ai donné ? L'as-tu fait fructifier ou l'as-tu enterré ? » Pour moi, être chrétien n'est pas une identité - je ne me reconnais pas dans le christianisme identitaire - mais un engagement généreux, altruiste, de tous les instants et de tout l'être.

[…]

 

Raphael Pitti 2 Raphael Pitti 2  

 

Extraits d’un excellent article de la rubrique « Les essentiels » de l’hebdomadaire La Vie du 7 mai 2020

http://www.lavie.fr/spiritualite/temoins/apres-la-syrie-un-medecin-de-guerre-a-metz-face-au-covid-19-06-05-2020-106068_688.php