Un rendez-vous à ne pas manquer

Les J.O des paroisses

Affiche JO des paroisses Affiche JO des paroisses

Durant l’été 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques. Ce rendez-vous sportif planétaire met en lumière les notions de dépassement de soi, de persévérance, de confiance, d’esprit d’équipe, de « beauté du geste », mais aussi, et plus largement, celles de la paix et de la fraternité.

Nous pensons que ces valeurs sont évangéliques, et que s’il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour les vivre, en revanche, un chrétien ne peut pas ne pas les vivre.

C’est pourquoi,du 8 au 12 mai 2024, nous profiterons de cette opportunité pour vivre les J.O des paroisses du doyenné Béthune-Bruay et ainsi rassembler le plus grand nombre de personnes autour d’un temps-fort convivial durant lequel les jeux et les sports permettront une annonce de l’Évangile.

Il s’agit une activité missionnaire tout à fait originale puisque les paroisses constitueront des équipes comportant des paroissiens de tous âges et de toutes conditions ; des personnes qu’il faudra aussi aller chercher au-delà de nos réseaux paroissiaux habituels.

Durant les semaines précédant nos jeux, nous ferons circuler la flamme des J.O. Chaque dimanche, elle sera accueillie lors d’une messe célébrée à 11h dans la paroisse. (voir schéma ci-dessous). Toutes celles et ceux (marcheurs, coureurs, cyclistes...) qui le désireront pourront accompagner la flamme (les parcours ne dépassent pas les 8 kilomètres).

Il y aura quatre lieux de rendez-vous, selon les journées :

--le 8 mai 2024 après-midi à Béthune,

--le 9 à Vieille-Chapelle,

--le 10 à Bouvigny-Boyeffles,

--le 11 à Hesdigneul

--et le 12 de nouveau à Béthune

La cérémonie d’ouverture aura lieu le mercredi 8 mai à 15h.

Avant d’allumer la torche olympique et de prêter serment de jouer dans un bon esprit, les délégations défileront derrière leur porte-drapeau tout en chantant leur hymne paroissial (un cantique religieux choisi par la paroisse).

9 épreuves auront lieu au cours de ces journées : concours de chorale, déclarations d’amour, rallye pédestre, course à pied, questions pour des croyants, tournoi de foot, concours de belote, concours d’art floral liturgique et concours de boulangerie-pâtisserie.

Les concurrents pourront participer à plusieurs épreuves mais n’oublions pas que le but est de repérer d’autres talents (jeunes en club, membres d’association, …).

Un flyer sera diffusé dans les paroisses (voir en PJ ci-dessous)

Les renseignements concernant les épreuves et les procédures pour s’y inscrire y sont mentionnés ainsi que les personnes à contacter dans sa paroisse.

Les spectateurs pourront assister à toutes les épreuves qu’ils souhaitent.

Soyons nombreux pour encourager nos équipes.

Plus il y aura de monde, plus l’ambiance sera chaleureuse (banderoles, klaxons, supporters bariolés et autres pom-pom-girls seront les bienvenus).

Une médaille d’or sera remise au meilleur public.

Bien sûr, les uns et les autres seront tous attendus à la messe de clôture qui aura lieu le dimanche 12 mai à 15h à l’église Saint-Vaast de Béthune.

Enfin, puisque l’expression « Jeux olympiques » est une marque déposée, nous emploierons uniquement les lettres J.O. pour désigner les Joies Ordinaires des paroisses !

Le projet est ambitieux.

Nous avons besoin de vous et de votre enthousiasme pour le mener à bout et en faire un rendez-vous à la fois convivial et surtout missionnaire.

pape et famille pape et famille

Certes, ce n’est pas une mission ordinaire, mais le Pape François nous a demandé d’aller vers les périphéries.

Les sport et les loisirs en font largement partie aujourd’hui.

Avec les J.O des paroisses nous espérons les rejoindre et leur montrer combien la vie en paroisse peut être fraternelle. Notre coach étant l’Esprit Saint, rien ne peut nous arrêter. Saint Paul dirait que l’on court la bonne course ! (cf 2Tim 4,7)

Avec l’équipe de préparation, Abbé Xavier

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 358 visites