Retraite annuelle des diacres

Diocèses de Lille, Arras et Cambrai

DIACONAT et ROYAUME.

Retraite des diacres 2015 3 Retraite des diacres 2015 3

Tel était le thème de la retraite annuelle de 84 diacres et de leurs épouses de Lille, Arras, Cambai, retraite pêchée par Mgr Albert ROUET, archevêque émérite de Poitiers. Cette année, c'est l'équipe du diocèse d'Arras qui a pris en chargé l'organisation de la retraite. Le ministère diaconal, comme le ministère presbytéral et épiscopal, renvoie à l'Eglise. Ministres pour l'Eglise. Oui, mais pour quelle Eglise?

Après avoir dégagé les grands traits de l'évolution de I'Eglise jusqu'au Concile Vatican Il, Mgr Rouet a présenté les 4 images de l'Eg lise retenues par le Concile : Eglise peuple de Dieu; Eglise Corps du Christ; Eglise Temple du Saint Esprit et Eglise épouse. Dieu a épousé l'Humanité.

Les vicissitudes de l'Histoire ont montré les rapports complexes entre i'Egiise et le Monde. De l'opposition au Monde, elle est passée au dialogue avec ce Monde que Dieu a créé, qu'il aime et pour qui Il a un seul et unique projet: l'unité de la famille humaine. Dans cette perspective, le Royaume est l'achèvement de la Création lancée par Dieu. Dieu veut achever sa création avec nous. Le Royaume est donc l'objet de notre responsabilité. Et c'est précisément dans ce Monde que le ministère diaconal prend toute sa place.

Le Christ agit dans l'Histoire de 'Humanité. Notre ordination diaconale révèle l'amour de Dieu pour le Monde. Le diacre fait le lien entre l'Eglise et le Monde, il empêche de tourner en rond et il promeut les laïcs.

La présence du diacre au Monde c'est bien d'imbiber les relations humaines de l'Evangile. Un éclairage donc très pertinent qui nous invite à réfléchir à I'Eglise vers laquelle nous allons. Echo au Synode Provincial qui nous invite à inventer les paroisses de demain, mais aussi et surtout les communautés de demain. De quoi nourrir notre réflexion.

Selon une tradition bien établie, les participants ont vécu de bons moments de convivialité et de prière fraternelle.

L'an prochain la retraite se déroulera à 'Ascension et c'est l'équipe de Lille qui en assurera l'organisation. Au coeur de l'été, merci Seigneur pour ce temps de grâce, de réflexion, de partage et d'amitié fraternelle.

Christian TILMONT Diacre

Délégué épiscopal