Le sacristain
Un homme d'église
Plus qu’un simple rôle de «préparateur» des livres et objets qui serviront lors des célébrations, le sacristain exerce une véritable fonction liturgique.
Le service qu’il accomplit consiste à favoriser le bon déroulement de la célébration et donc à réunir un certain nombre d’éléments qui permettront à tous de prier (messes, mariages, baptêmes, funérailles).
Il sait où disposer les livres et les objets, les micros, les paniers de quête, les cierges, il sait allumer la sono et le chauffage… Il sait aussi où sont rangés les objets et il est prêt à les trouver si besoin. De même, il sait anticiper les problèmes.
Le sacristain est une personne qui se situe au carrefour de beaucoup d’aspects concernant l’organisation pratique de l’église et, à ce titre, beaucoup de personnes viennent le voir pour demander des conseils ou des renseignements.
Il est même reconnu parfois par la population comme «celui ou celle qui s’occupe de l’église».
À ce titre, il a la responsabilité d’être fraternel et accueillant, tout en sachant rester discret quand cela s’impose. De même, quand il ouvre les portes de l’église ou allume les cierges, il présente en même temps à Dieu tous ceux qu’il a rencontrés ou tous ceux qui passeront à l’église durant la journée.
Dans notre paroisse Saint-Éloi en Béthunois, nous avons au moins un sacristain dans chaque église.
À Annezin, Jean-Michel exerce ce service depuis plus de trente ans, et Jacques en tant que remplaçant au moment des vacances ou autres.
Pour Chocques, Albert est aidé de Marie-Andrée
A Gonnehem Jean-Pierre
Et à Vendin, JeanMarc.
Ce qui ne les empêche pas de se venir en aide en cas d’absence de l’un ou l’autre !
Un grand merci à vous six
Article extrait du journal paroissial devenu Espérance dont la nouvelle mouture est très riche.
N’hésitez pas à vous (ré)abonner (21 euros à l’année, 25 euros pour un abonnement de soutien et c’est un mensuel)
B Henry