Saint-Eloi en Béthunois et les Joies Ordinaires des paroisses
Une valeureuse équipe inter-générationnelle
Nous avons participé à 7 épreuves sur les neuf proposées et avons gagné quatre médailles : trois en argent et une en bronze et
nous pouvons être fiers de notre performance.
Je vous laisse admirer la belle bannière qu'a réalisé pour nous, Laly, la petite fille de Christine Cardon; un grand Merci de toute la paroisse pour son investissement.
Pour la cérémonie d’ouverture je vous renvoie à l’article déjà mis en ligne.
https://arras.catholique.fr/1-joies-ordinaires-paroisses.htm
De nombreux paroissiens nous ont rejoints à cette occasion dont Sabine une de nos catéchistes et son fils, avec Eline du caté qui a été séduite par cette proposition et qui est venue avec son papa. D’autres, nombreux, qui avaient des difficultés à marcher sont partis d’Annezin en voiture vers le collège Saint-Vaast.
Dès ce 1er jour, nous avons eu notre 1ère médaille, en argent, grâce à la déclaration d’amour de Jean-Marc avec une poésie sur la paternité.
Notre chorale paroissiale y a pris part également et pour ma part, je lui décerne une médaille d’honneur pour n’avoir pas hésité à se mesurer à des chorales beaucoup plus importantes en nombre et en instruments, adoptant ce beau principe que l’important est de participer. Bravo !
Lors du rallye du 9 mai nous étions bien représentés avec des paroissiens engagés, dont notre amie Laëtitia, qui avaient invité largement ses amis. Eline du caté qui fera sa 1ère communion ce dimanche 2 juin était là à nouveau accompagnée de sa maman et enfin notre équipe du caté, Dorothée, Constance et Candice venues renforcer nos rangs, sans oublier Philippe d’Annezin et mon amie Catherine également d’Annezin.
Nous représentions ainsi une paroisse rajeunie et pleine d’énergie.
Une mention spéciale à Eline qui a forcé mon admiration devant son entrain et sa détermination.
Devant les nombreuses épreuves et questions qui nous attendaient, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle est pour quelque chose à la médaille de bronze que nous avons décrochée à « l’arrache » grâce à son exploit de la course en sac qui nous a fait arriver 1ers et gagner ainsi 10 points d’un coup ce qui n’enlève rien bien sûr à la qualité du travail d’équipe en amont parce que nous sommes bien défendus.
Aurélie, une amie de Laetitia, s’extasiant sur l’ambiance qui régnait parmi nous et l’esprit bon enfant, a suggéré qu’il fallait réitérer ce genre d’évènement. Elle était ravie d’avoir participé.
Même les chiens étaient de la partie. On s'est amusés.
Pour les questions pour un croyant, nous étions une équipe relativement bien fournie par rapport à d’autres paroisses et même si nous avons été éliminés à la 2e étape nous nous sommes bien ri. Jacques et moi sommes allés renforcer l’équipe de Sainte trinité, chacun y allant de sa réponse et ils ont décroché la médaille d’or.
Un grand merci et bravo à Marie-Odile qui a assumé haut la main la responsabilité des questions d’amour en l’absence de Xavier.
Quant au Foot, notre médaille d’argent fut le fruit d’une collaboration inter-paroisses du fait que nous avions peu de candidats sur Saint-Eloi
Il n’empêche, nous avons remporté notre 3e médaille, en argent grâce à cette coopération.
A la belote, nous n’avons pas remporté de médaille bien que nous y soyons bien représentés.
Ma grande joie pour cette épreuve est venue après coup, quand Martial, un voisin et ami non pratiquant qui était venu jouer avec sa belle-fille m’a dit :
« J’ai ressenti un tel esprit de fraternité que je suis prêt à recommencer »
Enfin notre ultime médaille d’argent au concours de boulangerie-pâtisserie, nous la devons à Kévin, un jeune catéchumène, apprenti boulanger d’Annezin et qui demande le baptême.
Suite à une invitation personnelle de ma part, il a relevé le défi et a participé à cette épreuve avec succès puisqu’il a remporté l’argent.
Qu’est-ce que j’étais fière et heureuse pour lui qui vient tout juste d’entrer dans la communauté chrétienne !
Sans compter qu’il a ainsi fait connaissance avec de nombreux paroissiens lors du repas partagé puis de la messe de clôture qui a suivi. Nous faisions communauté autour de lui et ça faisait chaud au cœur.
Bravo Kévin !