Soirée de soutien à l église Saint-Vaast qui prend l'eau

L'association de sauvegarde créée à cet effet était présente aux côtés de la municipalité

L'association de sauvegarde de l’église Saint-Vaast pour épauler la municipalité dans son projet de travaux de réparation de l’église est née sous l’impulsion de l’abbé Xavier et une date, le 21 mars avait été retenue a pour présenter l’association et les projets de travaux.

DSC07555 DSC07555

Ce soir-là, l’église était pleine, montrant ainsi que la population est aux côtés des élus de la municipalité.

DSC07554 DSC07554

Après une introduction de MIchel  Beaugrand, charitable, président de l’association  nous explique la raison de la création de ce collectif qui ne réclame aucune cotisation (néanmoins les dons sont bienvenus…)  puis nous a ensuite retracé l’histoire de l’église.

DSC07558 DSC07558

L’adjointe au maire de Béthune, madame Maryse Bertoux, nous a ensuite expliqué les travaux qu’envisageait la municipalité pour remédier au problème :

Vu l’ampleur du coût de réparation, (10 millions d’euros), les travaux s’effectueront en plusieurs tranches qui s’étaleront sur plusieurs années.

La 1ère devrait s’étaler sur 2024 et 2025 pour prioritairement, mettre l’église à l’abri de la pluie. Ce sera un grand chantier qui se fera rue par rue autour de l’église en attendant les travaux intérieurs.

Une subvention a été demandée à la DRAC

DSC07565 DSC07565

Pour conclure cette soirée, nous avons eu le plaisir d’écouter quelques chansons de la chorale « Chœur en portée »qui nous a enthousiasmés.

B Henry