Synode provincial: passer des paroles aux actes…

La paroisse Sainte-Thérèse en Liévinois cherche à répondre aux appels du Synode provincial.

L’Equipe d’Animation de la Paroisse (EAP) avait proposé aux chrétiens de Liévin d’entrer dans l’esprit du Synode en répondant à une lettre qu’elle leur adressait ; elle y demandait de partager quelques rencontres récentes de personnes, dans leurs lieux de vie ou à travers leur mission d’Eglise. Une petite soixantaine de paroissiens ont participé à ce travail. Beaucoup avaient choisi de répondre dans le cadre d’un petit groupe. L’expérience de parler ensemble de ces rencontres diverses a été vécue par tous comme un moment riche de connaissance mutuelle, de convivialité et de stimulation missionnaire. Il en sortait chez les participants un sentiment de grande joie.

Ce samedi 30 avril après-midi, à la salle Saint-Martin, l’EAP avait convié la paroisse à une assemblée pour donner la synthèse de toutes les réponses. Nous étions ainsi une quarantaine à nous émerveiller de la richesse de vie dont ces lettres témoignent. Après un temps de discernement par petits groupes, puis en grande assemblée, nous avons mis en évidence quelques points d’attention pour un futur projet missionnaire de paroisse :

• Continuer à proposer de nous retrouver, régulièrement, en petits groupes, pour partager ces rencontres que le Seigneur nous fait faire, et y chercher ses appels. Dans de tels groupes, nous serons attentifs au fait que les vraies rencontres demandent souvent un long cheminement avec les personnes.
  • Promouvoir entre nous ce goût à rencontrer ceux qui sont différents de nous, sans crainte, dans un esprit de gratuité, conscient que chacun a son propre chemin à suivre.
  • Essayer, en paroisse, de mieux écouter les familles où il y a des souffrances vécues. Pour cela, nous donner les moyens de les connaître, par la catéchèse des enfants ou à l’occasion d’autres moments de rencontre.

L’EAP va maintenant chercher à concrétiser ces idées en un projet de paroisse. Tous attendent d’être à nouveau convoqués à une prochaine assemblée pour trouver comment contribuer à ce projet et l’enrichir du talent de chacun. Oui, le Synode est en route à Liévin !

Article publié par Notre Dame du val de Scarpe - Vincent B. • Publié • 1350 visites