Ce samedi 14 avril 2012, pour le temps fort des premières communions, nous avons été accueillis chaleureusement par Christine dans les salles de la nouvelle mairie d’Acheville. Les enfants de la paroisse se préparant à la 1ère communion ont été répartis dans six groupes pour participer à des ateliers. Tous les ateliers avaient le même thème « Venez à la table du Seigneur ». Les enfants ont découvert qu’ils sont tous invités à la table du Seigneur, et que le Père rassemble ses enfants autour de la même table ; on leur a montré les éléments importants dans une église, comment on fait le pain et le déroulement de l’eucharistie. Ils ont enfin réfléchi comment on peut dire Merci à Dieu et comment Lui rendre grâce ; et enfin ils ont trouvé différentes façons pour pouvoir vivre comme Jésus en essayant de faire la paix autour de soi (à l’école, en famille, au sport). Chaque enfant a participé à sa façon et tous ont écouté et accueilli la parole des copains.

Vers 10h30, un goûter bien mérité a été servi puis Mr l’abbé Bogdan est venu nous rendre visite. Il a invité les enfants à dire ce qu’ils avaient découvert dans les divers ateliers puis ensemble, ils ont récité le Notre Père.

Les ateliers ont repris jusque 13h. Après le bénédicité dit par Colette et repris par les enfants, le repas fut partagé sous un soleil printanier. Ce moment de détente fut vraiment apprécié par tout le monde !
Vers 14h, un diaporama sur la vie des premiers chrétiens fut proposé aux enfants puis, par groupe, ils ont fait un jeu sur les différentes parties de la messe. Les enfants ont été très intéressés par la vie au début du christianisme et le jeu ne leur a pas posé beaucoup de problèmes !
Monsieur Masson, le boulanger, est arrivé vers 14h45 pour expliquer aux enfants comment on fabrique le pain, du grain de blé à la vente en boulangerie. Les enfants ont été très attentifs et ont pu noter dans leur cahier les différentes étapes de la fabrication du pain.

Puis, nous nous sommes rendus à l’église où nous avons participé à une célébration présidée par Edith. Les panneaux récapitulatifs des différents ateliers ont été apportés par des enfants devant l’autel et ils ont été expliqués aux parents venus nous rejoindre. Après la lecture de l’Evangile et après avoir prié Notre Père, le pain fut distribué aux personnes se trouvant dans l’église pour rappeler les célébrations des premiers chrétiens.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette journée : organisateurs, parents, accompagnateurs et surtout les enfants qui, par leurs réponses pertinentes, ont su nous montrer qu’ils étaient capables de vivre comme Jésus et recevoir le corps du Christ.

Florence Brumain