A travers un beau témoignage

Les missions sociales des services du département :

 

  Claude,abonné à "Regard en marche" nous donne ici le témoignage d'un de ses proches

 

 

LES MISSIONS SOCIALES DES SERVICES DU DEPARTEMENT

à  travers le témoignage d’une assistante sociale qui exerce sa profession au sein du Conseil Départemental du Pas-de-Calais :

 

 

conseils_services_aide_tcm377-109464 conseils_services_aide_tcm377-109464  

 

Nous vous présentons ici les nombreuses actions sociales de cette administration.

 

 

Renaissance

 

       J’ai débuté ma carrière d’assistante sociale en 2007.

Pour ma part c’était une reconversion professionnelle. J’ai repris les études à 36 ans à l’Institut Régional du Travail Social d’Arras et aujourd’hui, je suis totalement épanouie dans cette activité professionnelle.

Travaillant au Conseil Départemental du Pas-de-Calais, ma mission principale est la protection de l’enfance mais aussi l’accompagnement des personnes âgées et des personnes présentant un handicap, la lutte contre toutes formes d’exclusion et la protection des femmes et hommes victimes de violences conjugales ou de tout autre violence.

 

Souvent, on me dit : « je ne pourrai pas faire ce que tu fais parce que je suis trop sensible ».

 

       Or, c’est justement cette merveilleuse sensibilité qui permet de dire : « non, je ne peux pas laisser cette personne être privée de ses droits fondamentaux, tels que les droits inhérents à la personne humaine : l’égalité, la liberté…, mais aussi les droits sociaux et économiques, droit à l’emploi, droit à la protection de la santé, à la gratuité de l’enseignement public… et aussi le droit de chacun de « vivre dignement dans un endroit équilibré et respectueux de la santé ».

 

 

D’autres valeurs m’animent dans ma pratique :

 

---Les principes de l’assistante sociale m’animent également pour exercer mes missions, tels que le respect de la personne, la non-discrimination, la garantie du secret professionnel, la croyance qu’une personne peut évoluer à tout moment, etc…

 

---Les valeurs de religion chrétienne interviennent aussi dans ma manière d’exercer ma profession : le respect, l’espérance, la paix, la justice, le courage

Ce sont toutes ces valeurs qui me guident dans l’exercice de cette profession.

 

 

Quelques belles histoires

 

       Au travers de quelques anecdotes, je vais vous rendre compte que ce métier est fabuleux et nourrissant pour celui qui l’exerce. Après avoir accompagné une femme victime de violences conjugales durant plusieurs années, la récompense est ce petit mot qu’elle vous envoie en disant : « merci de m’avoir réappris le bonheur ou encore un enfant qui attend toute la journée dans notre service et écrit : « je vous remercie de vous être occupé de moi, j’ai beaucoup de chance que vous m’aidiez, vous me faîte sourire comme un fou… ».

Lorsque je rencontre une personne en difficulté qui souvent est totalement abatue, résignée, je m’attache à percevoir le « petit bout de positif qui dépasse » et je le ramène à la surface pour le faire grandir et permettre à la personne accompagnée de toujours croire qu’il est possible de s’en sortir. Souvent, les personnes souhaitent être écoutées et surtout entendues.

 

 

Un travail d’équipe et l'affaire de tous

 

conseils_services_aide_tcm377-109464 conseils_services_aide_tcm377-109464  

 

       Bien-sûr, le travail est difficile et nous devons toujours nous appuyer sur les ressources professionnelles, les institutions, les associations et ensemble nous arrivons à faire jaillir le meilleur d’une personne afin qu’elle puisse trouver les ressources nécessaires pour grandir et sortir de sa situation difficile. Le chanteur Grand Corps Malade dit : « ensemble on va loin ».

Vous lecteur, vous pouvez aussi être acteur, partenaire pour lutter contre toute forme d’exclusion, de violence, voici quelques numéros utiles pour participer à la renaissance d’une personne en difficulté.

 

 

Si vous êtes spectateurs de situation de danger

 

  • Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

En période de confinement, les risques de violences sur enfant augmentent et les occasions de les repérer diminuent. Pour un enfant victime, son frère ou sa sœur, ou encore un conjoint non-violent, s’isoler pour signaler une violence par téléphone au 119 est également difficile dans la période actuelle alors n’hésitez pas à alerter. Les appels sont anonymes.

 

  • Le 3919 Violences femmes info : Appel anonyme et grauit depuis un poste fixe. stop-violences-femmes.gouv.fr
  • Le 3977 le numéro pour les personnes vulnérables victimes de maltraitance

 

Le service 3977 est un service gratuit, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Il est géré par une fédération de 78 associations de lutte contre la maltraitance des personnes âgées dépendantes et des adultes en situation de handicap. Il s'appuie sur un réseau national qui propose des relais locaux dans toute la France. Il propose un centre d'écoute sans jugement, d'information, d'analyse et d'expertise sur la maltraitance des personnes fragiles.

 

  • Numéros verts en cas de harcèlement scolaire :

Le 3020 « non au harcèlement » ou le 0800 200 000 « Net écoute ».

 

Anne Sylvie pour une assistante sociale anonyme

 

 

Un grand merci au journal paroissial Regard en Marche d'où est tiré ce beau témoignage