Veillée pascale et baptême à Rivière

Veillee pascale 2015_2 Bapteme d'Aurelie a Riviere Veillee pascale 2015_2 Bapteme d'Aurelie a Riviere  Ça y est ! Nous sommes la veille de Pâques ; les églises sont bondées, quel bonheur ! Les enfants du caté sont si nombreux qu’ils débordent de leur banc. Les jeunes de Marianne et ceux de l’E.P.I.J sont présents après avoir réalisé leur marche de Pâques. Dans le chœur ont pris place Aurélie, son compagnon, son accompagnatrice, sa famille. À leur côté, Jérémy, sa famille, son parrain et sa marraine. Tous présents dans le chœur pour vivre leur baptême et la confirmation pour Aurélie. Devant eux une assemblée innombrable : Chrétiens émus et joyeux de tous âges ; l’émotion est à son comble en cette nuit de Pâques.

Tout avait commencé devant le parvis de l’église. Entouré par les enfants, Pierre allume et bénit le feu symbole de renaissance. Bernard, notre diacre, y allume le Cierge Pascal et, suivi par les enfants, il avance lentement dans l’église en levant bien haut le cierge, s’arrête et exclame à plusieurs reprises « Lumière du Christ ». Transmise par les enfants, la lumière se répand sous la voûte et dans toute l'Église. L’effet est spectaculaire.

Que de moments forts nous avons vécu en cette veillée !

Le temps de la parole animé par les jeunes et la communauté,
La procession de l’eau par de jeunes porteurs, encadrés de lumière, suivis par les futures baptisés ceints de leur écharpe violette,
La bénédiction de l’eau, Pierre, notre prêtre, entouré par Bernard, les futurs baptisés, leur famille et les enfants,

Les jeunes et les enfants qui s’avancent dans le chœur et refont l’un après l’autre le geste de leur baptême en s’aspergeant le visage avec l’eau du baptême,
La remise de cadeaux par les jeunes de la marche à Jéremy et à Aurélie,
L’envoi avec son cortège de lumière, la foule joyeuse débordant du parvis à travers laquelle le Cierge Pascal porté par Bernard a du mal à se frayer un passage.

Le moment qui a marqué le plus notre cœur et fait monter l’émotion à son comble a été le baptême de Jérémy, celui d’Aurélie et sa confirmation.

Merci à Pierre artisan de cette célébration et à tous ceux qui y ont contribué.

Merci Seigneur, d'être Chrétien et de pouvoir vivre de tel moment-là c’est exaltant !

Thérèse, Michel et Norbert

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 1698 visites