Lumière de la Paix de Bethléem

Arrivée à Saint-Omer, elle éclairera tout le diocèse d'ici Noël.

Lumière de Bethléem Saint Omer 2019 6 Lumière de Bethléem Saint Omer 2019 6  La lumière de la Paix de Bethléem est arrivée le dimanche 15 décembre en la cathédrale de Saint-Omer. Des louveteaux du groupe Scout et Guides de France local étaient allés la chercher la matin-même dans la cathédrale de Saint-Denis.

La cérémonie a été présidée par Mgr Jaeger. Dans son commentaire de l'Évangile de Jean (1, 5-9), Il a rappelé que le symbole de la lumière est très liée à Noël. Pour fêter la naissance de Jésus, Celui qui est la Lumière du monde, les chrétiens ont choisi une date proche de celle d'une fête païenne qui célébrait le moment où les jours commencent à s'allonger.

Philippe Dhaine, ancien responsable du groupe de Lens, a fait partie des 70 scouts et guides de France qui sont allés en pélerinage en Terre sainte. Il a offert à Mgr Jaeger et aux treize groupes SGDF du territoire de l'Artois, une croix de Jérusalem, symbole qui a été adopté par tous les scouts chrétiens du monde entier.

Comme chaque année, Margaret Ellisson, Guide anglaise, est venue dans le Pas de Calais avec une délégation de scouts marins d'Angleterre pour rapporter la Lumière dans tout le Royaume uni ainsi qu'en Irlande. Voici un extrait de son intervention.

Every year, the Peace Light of Bethlehem connects people, Scouts and Guides around the world. The Peace Light travels from country to country, from home to home and from hand to hand. Receiving the Peace Light and passing it on reflects a message of hope and peace, a message of sharing your inner light.

We invite you to share your inner light and emphasize giving something to others. It could be a smile, a hug or an unexpected act of kindness toward others.

Chaque année, la Lumière de la paix de Bethléem crée des liens entre les gens, entre les Scouts et Guides du monde entier. La Lumière de la Paix voyage de pays en pays, de maison en maison, de main en main. La recevoir et la transmettre, c’est rendre visible un message d’espoir et de paix, c’est partager notre lumière intérieure.

Nous vous invitons à partager votre lumière intérieure et à accentuer ce geste en donnant quelque chose de vous aux autres : un sourire, une poignée de main ou un geste amical inattendu.

Après la cérémonie, comme chaque année, les Scouts et Guides de France de Saint-Omer sont allé apporter la Lumière chez les Sœurs et les Frères de Wisques.

Jean Capelain

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1602 visites