Temps fort au Lycée Saint Denis
Au lycée Saint Denis, par la présence des petites soeurs de l'agneau, Dieu est venu à notre rencontre.
« Elles sont arrivées à 5, ce Mercredi 3 Février pour 3 jours non stop au lycée… Neuf interventions leur ont permis de rencontrer 550 jeunes et membres adultes du lycée St Denis de St Omer par groupes de 40 à 60… Des rencontres faisant sourire de gêne les jeunes au départ… les sœurs entamant leurs interventions par une antienne chantée à 3 voix… magnifique mais un style de musique qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre… Cependant très vite, elles ont capté leur attention les laissant « scotchés » par un tel témoignage de vie, d’audace et de foi !!
Elles ont décrit leur vie quotidienne, l’origine de leur engagement, comment Dieu vient à leur rencontre tout au long des jours et au cœur de leur vie par les personnes rencontrées en mendiant le pain porte à porte…. Ces heures d’écoute de confidences, de témoignages de vies souvent douloureuses… ces regards passant de la méfiance à la joie, de la crispation au bonheur d’avoir été visités… cette confiance en la vie jour après jour, en Dieu, (elles ne vivent que de dons), réussissant même à faire construire avec l’aide de nombreuses personnes devenues amis, un couvent tout neuf avec des matériaux simples mais efficaces méritant bien le label « super écolo ». Un exemple : les murs de la chapelle sont en paille ! !!
Et puis, il y a eu le vécu au lycée… les sœurs partageant le repas au réfectoire ; les unes avec les jeunes, les autres avec les profs ou avec le personnel du lycée… le souci de n’oublier personne…Pour le premier repas, il ne fut pas facile de trouver un jeune acceptant devant tout le monde de manger avec elle (Ah, cette crainte du regard des autres !!...), mais pour le dernier, quelle difficulté pour répondre à toutes les invitations de jeunes pour manger avec eux et poursuivre l’échange !!! Il y eut aussi d’autres temps forts : les rencontres durant les récréations, le partage d’une partie de babyfoot (et oui !), un temps spontané d’échange supplémentaire avec quelques uns durant l’étude des internes…
Le midi, les sœurs proposaient un temps de prière et le soir, certaines ont été reçues dans des familles en ville (où là aussi, les échanges et temps de prière furent d’une grande richesse…) et les autres ont dormi à l’internat pour se rendre encore disponibles, les jeunes leur préparant une chambre en acceptant de se serrer dans une autre pour leur faire la place… et quelle ne fut la surprise des sœurs voyant venir l’une des jeunes avec le fruit de la quête faite pour elles, discrètement, tôt le matin, avant le petit déjeuner…
« Quelle simplicité ! Quelle joie de vivre ! Quelle tendresse !»
« Quand elles nous regardent et nous écoutent, on sent qu’elles nous entendent vraiment et nous aiment ! Elles nous aident par leurs réponses à toutes nos questions… Elles vont nous manquer… »
« Quand vous parlez de l’amour entre les hommes, j’adhère complètement mais là où je coince c’est devant l’importance que vous donnez à Dieu dans tout ça… Moi, je n’arrive pas à croire…»
« On sent vraiment que pour vous, Dieu c’est « quelqu’un » ! »
Durant 3 jours, par les petites sœurs de l’agneau, Dieu nous a visités… Nous en sommes encore tout bouleversés… Merci chères petites sœurs pour ce que vous êtes et avez choisi de vivre !! Vous nous avez fait du bien et vous nous invitez au bien… Cela nous met du baume au cœur aux jeunes comme aux moins jeunes du lycée, pour poursuivre notre chemin de vie… A bientôt dans votre petit monastère peut-être où nous espérons aller vous voir un jour à Béthune… où sur la route où nous vous aurons plaisir à vous prendre en stop pour poursuivre la rencontre… Et n’oubliez pas la parole de notre directeur qui est celle de nous tous : Au lycée St Denis, vous êtes chez vous !! »
Pour les jeunes du lycée St Denis, l’animateur en pastorale : Pierre Cazier