La chapelle Ste Croix de Longuenesse.

Des origines de la première église à la chapelle actuelle.

dscf2157 dscf2157

La chapelle Ste Croix fut bâtie par les

Dominicains en 1492, à peu de distance des fortifications de Saint-Omer et de la porte du même nom. Cependant, la Porte Ste Croix existait déjà en 1481.

De par sa situation, on comprend aisement que la chapelle, ne bénéficiant pas de la protection des remparts, fut de nombreuses fois pillée et brûlée.dscf2041 dscf2041

En 1622, elle fut reconstruite un peu plus loin, à l'emplacement du calvaire qui se dresse à l'angle des rues de Lumbres et du château de la Côte à Longuenesse.On peut supposer que cette église est à l'origine du village de Ste Croix qui se constitua autour d'elle. Malheureusement, durant les faits d'armes des soldats d'Henri IV sur l'Artois, vers la fin du XVIe s., le bâtiment fut une nouvelle fois pillé et une partie des maisons du village, abattues. Les dernières habitations aChapelle Ste Croix - Quartier de la Valeur Chapelle Ste Croix - Quartier de la Valeur  insi que la chapelle Sainte Croix, pratiquement détruites pendant le siège de 1638, furent définitivement rasées en 1639.

La chapelle actuelle, située à peu de distance du calvaire, fut réalisée par l'architecte Joseph Philippe, également à l'origine de la partie la plus récente de l'abbaye de Wisques. Elle fut inaugurée le 2 avril 1967 par Monseigneur Parenty, évêque auxiliaire de Monseigneur Perrin, alors évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer.