Assemblée Paroissiale

Article de l'assemblé Paroissiale

Ce samedi 16 janvier 2016 à 15 h à l’espace Pilâtre de Rozier à Wimille du Wimereux s’est déroulée l’assemblée générale de la paroisse St Jean du Wimereux.

L’Equipe d’Animation  Paroissiale (EAP) et l’abbé Jean- Pierre Boutoille souhaitaient en effet réunir l’ensemble des paroissiens  afin de réfléchir ensemble sur les actes du synode « Donnons un souffle nouveau à nos paroisses ».

Les Evêques des diocèses d’Arras, Cambrai et  Lille ont promulgué ces décisions du synode provincial suite à une démarche collective de prière et de réflexion  afin d’orienter les paroisses de la région pour qu’elles soient missionnaires et aussi pour préparer leur avenir.

Quatre axes ont ainsi été définis :

• Mission ; oser – aller vers
  • Proximité ; se faire proche – accueillir
  • Communion ; recevoir – Partager
  • Participation ; Appeler  - Déléguer

Les paroissiens ont été tout d’abord accueillis autour d’un café et de petits biscuits, moment de convivialité où chacun a pu échanger, puis Jean-Pierre Boutoille a introduit les actes du synode provincial à l’aide de textes issus de ce dernier et d’une vidéo.

Puis il a demandé de réfléchir sur ce qui devait être amélioré, inventé dans notre paroisse à partir de ces 4 orientations. Il a insisté sur l’importance d’axer notre discussion sur des pistes de mise en œuvre de ces actes pour l’avenir plutôt que de parler du passé et du présent.

Les paroissiens se mis en groupe, répartis autour de quatre tables  pour réfléchir à tour de rôle sur chacun des thèmes durant 1 h 30. Les échanges ont été riches, vivants et complémentaires. Le temps alloué n’était parfois pas suffisant tellement  les discutions étaient riches.  Une mise en commun a permis de retransmettre l’essentiel à tous.  Les membres  de l’EAP se sont engagés à faire un compte-rendu complet. Jean-Pierre Boutoille a conclu  en affirmant que ce n’est qu’un début et que d’autres rencontres auront lieu dans les mois à venir suivies par la mise en place de certaines idées innovantes. Enfin,  pour 18 h, l’assemblée  s’est dirigée vers l’église de St Pierre pour participer à l’eucharistie.

Olivier GILLOOTS

Animateur de l’EAP St Jean du Wimereux