Dimanche Parole en fête à Wimereux

L'Evangile des bergers, commenté, enfants et adultes

“Dimanche : Parole en fête” devient une tradition

dans la paroisse Saint-Jean du Wimereux

CParole fete Wimereux Parole fete Wimereux  e samedi 30 janvier 2016 à 18 h, les communautés paroissiales de Wimille et Wimereux ont vécu un temps de rassemblement festif dans les salons de la baie Saint-Jean à Wimereux. Cet événement « Dimanche : Parole en Fête » permet de vivre le dimanche autrement par un partage intergénérationnel de l’Evangile.

La célébration centrée sur « la Bonne Nouvelle envoyée aux pauvres aujourd’hui »  a été introduite grâce à un dialogue mimé par deux bergers. L’abbé Jean-Pierre Boutoille, nous a ensuite invités à réfléchir en petits groupes, les jeunes avec les catéchistes, les parents avec les paroissiens venus animer ces équipes.

Chaque groupe a lu 3 textes « Le lépreux, Marc 1, 40-45 » – Zachée, Luc 19, 1-10 et Bartimée, l’aveugle de Jéricho, Marc 10, 46-52. Il s’agissait de découvrir comment Jésus peut, à travers des personnes plus ou moins connues et à travers nous, faire du bien à tous ceux qui, de nos jours, vivent des situations difficiles. Les échanges ont été riches, fructueux. Les enfants sont beaucoup plus à l’aise que les adultes parfois pour exprimer leur ressenti.

Puis, l’abbé a synthétisé en citant les exemples retenus lors de cette réflexion commune.

Accueillir Dieu, c’est accompagner des personnes à l’hôpital, être à l’écoute des personnes, aider  ceux qui sont handicapés, ou au chômage, être bénévoles auprès des migrants, ne pas rester prisonniers des réseaux sociaux…

Cet échange a été apprécié par tous. La célébration animée par de beaux chants interprétés par la chorale des messes en famille, s’est poursuivie par l’Eucharistie.

Puis les paroissiens se sont retrouvés pour un moment de convivialité autour d’une crêpes-party pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des plus grands dans une ambiance joyeuse. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine. Parole en Fête devient une tradition à la paroisse St Jean du Wimereux !

Olivier Gilloots, animateur de l’EAP de la paroisse St Jean du Wimereux

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 1620 visites