le Vendredi 15 avr 2016

Brebières

Le « Jubilé d’or » de Sœur Françoise CARTRY. (Acte 2 ) Grande effervescence le vendredi 15 Avril vers 18 heures autour de l’église à Brebières ! Que se passait-il ? Les parkings étant pleins, les voitures se garaient comme elles le pouvaient ! Tous les gens s’engouffraient à l’intérieur des salles et de l’église, Que pouvait-il y avoir ? La réponse est toute simple : c’était la réception en l’honneur de Sœur Françoise pour fêter ses cinquante années de vie consacrée ! Des dix villages qui composent la grande paroisse ND du Val de Scarpe, affluaient tous ceux et celles qui voulaient participer à la fête et exprimer leur gratitude à la vedette de cette soirée ! De ces cinquante ans de vie religieuse, Françoise en a passé quarante-deux à Brebières, ça fait un bail n’est-ce pas ? Elles sont nombreuses les personnes qui l’ont connu, qui l’ont côtoyé, qui ont travaillé avec elle, qui l’ont aidé dans sa mission, qui ont partagé avec elle, des tas d’évènements religieux et non religieux. Si elle avait le temps d’écrire ses mémoires, le livre serait gros ! Mais, bien qu’officiellement en retraite, elle est toujours très occupée ! Graine de Parole, l’ACE, les grands jeunes, les futurs confirmés, les re-commençants, voilà, entre autres, les activités de Françoise retraitée ! Annoncer la Bonne Nouvelle, semer la Parole de Dieu, telle a toujours été et telle sera toujours sa mission ! La soirée a commencé par un chant ( tous les chants interprétés durant la soirée sont les chants préférés de Françoise ) , puis notre curé Eloi a accueilli notre doyen Gérard Leprêtre, notre ancien doyen Gabriel Berthe, notre prêtre aîné Claude Dhieux, et celui qui l’a remplacé : Vincent Blin. Il a accueilli Sœur Marie-Cécile, la Supérieure de Françoise qui prononça quelques mots et Sœur Marie-Lucienne et Sœur Hélyet. Puis, il a accueilli Mme Cieslak, première adjointe qui, au nom de Mr le Maire de Brebières, retenu par ses obligations, a prononcé quelques paroles sympathiques et bienveillantes pour Sœur Françoise. C’est avec plaisir et une grande émotion que Marie-Louise a témoigné, elle qui a eu le privilège d’assister à la célébration où Sœur Françoise a prononcé ses vœux. Un court intermède animé par les jeunes de l’ACE, la lecture d’une page d’Evangile par Vincent, et vint le fameux « Diaporama », un fabuleux montage réalisé par Anne-Clotilde avec des photos recueillies par-ci, par-là, retraçant la vie de Françoise. Montage qui a recueilli un tonnerre d’applaudissements Et ce fut la remise des cadeaux dont un ordinateur portable, le Livre d’or, d’autres cadeaux personnels et bien sûr, des fleurs elle qui aime tant les fleurs ! Le moment était venu de passer le micro à Sœur Françoise qui, avec une émotion certaine et difficilement contenue, exprima ses sincères remerciements à tous et à toutes, à ses neveux et nièces venus pour la circonstance, à tout le clergé présent, à tous ceux et celle qui ont préparé cette fête et à vous tous de votre présence. Vous pensez bien que dans une fête pareille, on ne peut pas ne pas y associer Sœur Marie-Jo, arrivée à Brebières en même temps que Françoise. A elles deux, elles ont formé un tandem de choc qui a rayonné dans le doyenné et au-delà. Nous ne rendrons jamais assez grâce à Dieu de nous les avoir donné et nous ne les remercierons jamais assez pour tout ce qu’elles on fait pour nous. Et l’on se retrouva tous dans les salles pour partager l’apéritif dinatoire dans une ambiance de joie, de bonne humeur, de fraternité. Pour Françoise comme pour nous tous, ce fut une magnifique fête que l’on n’oubliera pas de sitôt ! M. D.