le Dimanche 24 jan 2010 à 09h 30


Eglise Saint-Martin de Vitry-en-Artois

C'était l'affluence des grands jours dans l'église Saint-Martin de Vitry-en-Artois, ce dimanche 24 janvier. Tout le monde savait que Mgr Jaeger, notre évêque, venait, mais pour quelle raison???

 

A 9h30, notre ami Vincent Salomé, accueille l'assemblée matinale, et introduit le partage en petits groupes, pour découvrir quelle bonne Nouvelle apporte Jésus... C'est Dimanche Parole en fête.

Nous découvrons que nous sommes appelés, personnellement et en Eglise, à devenir serviteurs de cette Bonne Nouvelle, aujourd'hui, particulièrement auprès des plus souffrants, pauvres ou exclus. Chacun répond à cet appel en collant une silhouette sur une grande lettre.

 

A 10h30, tandis que l'église achève de se remplir, ces lettres forment une procession, devant les prêtres et diacres étrangement nombreux ce dimanche... Elles forment un mot: "SERVITEURS". Après l'accueil par Jean-Jacques, au nom de l'EAP, un des diacres (ce mot vient du grec "diaconos", qui signifie "serviteur") prend la parole: "Père Evêque, nous sommes ici parce que l'un des membres de cette assemblée, Vincent Salomé, est disposé à devenir diacre. L'équipe qui l'accompagne dans son cheminement va vous le présenter..."

 

Soeur Françoise et Jean-Etienne (de la paroisse réformée de Douai) présentent alors Vincent. Le mystère est enfin levé! Quelle joie! Un diacre pour l'Eglise et le service de l'humanité...

Nous écoutons la Parole de Dieu. Un seul corps, plusieurs membres, nous dit Saint-Paul, en ce dimanche de prière pour l'unité des chrétiens. Nous pensons tous à la présence de Jean-Etienne dans l'équipe de Vincent, mais aussi celle de Fatima, musulmane.

 

Pierre, un des diacres, venu en voisin, proclame l'Evangile: "L'Esprit du Seigneur est sur moi... il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres."Notre Evêque prend la parole, s'adressant d'abord aux enfants, puis à toute l'assemblée: "un diacre, pour que tous deviennent serviteurs de cette Bonne Nouvelle aujourd'hui"... Puis, il appelle Vincent et Claire. Ils s'avancent avec leurs 3 enfants (François, Lucie et Fabien), entourés de leur équipe d'accompagnement.

 

"Claire, es-tu d'accord avec cette démarche de ton mari, acceptes-tu de l'aider?"

Devant la réponse affirmative de Claire, Mgr Jaeger conclut: "Vincent, l'Eglise accueille avec joie ton projet. Ce que Dieu a commencé en toi, qu'il le mène à son terme."

 

La suite de l'Eucharistie se vit dans l'action de grâce. Nous prions avec recueillement pour les victimes du tremblement de terre à Haïti. A la sortie de l'église, une urne collecte les dons. Notre évêque la portera aux franciscaines missionnaires de Notre Dame, longtemps présentes à Vitry, pour soutenir leur oeuvre à Haïti.

Nous terminons, comme toujours chez nous, par un verre d'amitié. C'est l'occasion de collecter les nombreuses questions qui surgissent sur le diaconat et son sens. Nous avons quelques mois maintenant pour y réfléchir tous ensemble, en paroisse et même au-delà...