Ancolies 2015 : le retour des pèlerins

Quelques témoignages sur le vif...

photo groupe ancolies 2015 photo groupe ancolies 2015

Les Ancolies 2015 : le retour des pèlerins

Nous sommes une bonne soixantaine de choristes des paroisses du diocèse d'Arras à avoir répondu à l'appel d' ANCOLI (Association Nationale des Chorales Liturgiques) pour former à Lourdes une immense chorale de 5000 personnes rassemblées non pas pour chanter en concert mais pour chanter la gloire de Dieu et célébrer Jésus-Christ ressuscité.

Quelques mots écrits par chacun pendant le voyage du retour diront mieux qu'un compte rendu ce qui s'est vécu d'extraordinaire à Lourdes ce week-end là :

« Très belle expérience dont on ne peut pas sortir indemne... »

« ...cela redonne un nouveau souffle pour continuer notre service d’Église en paroisse.. »

« ...Ces Ancolies, ce fut pour moi un moment de ressourcement et d'ouverture...j'ai vécu avec l’Église en fête !... »

« ...On remarquait que les évêques qui présidaient, portaient un grand intérêt aux chorales liturgiques, ce qui nous encourage…. »

« ...Cérémonies bouleversantes nourries par ces 5000 choristes et qui nous transportent à 3 mètres du sol !!!!... »

« ...organisation géante et conviviale... »

« ...ce qui m'a marquée c'est ce chœur de jeunes et d'enfants qui chantaient avec nous... »

« ...deux jours inoubliables... »

« ...j'ai besoin de vivre ces moments forts pour me réunifier. C'est ma piqûre de vitamines pour entretenir mon âme. »

« ...c'est une chance de découvrir un répertoire nouveau, différent à chaque fois... »

« ...j'ai été très touché par le souffle du chant de la foule, en harmonie, par le recueillement... »

« Prête à revenir pour vivre ces temps forts, redynamisants pour repartir dans nos paroisses »

« J'ai découvert l'importance de la mission des chorales dans le témoignage et l'évangélisation »

«  C'est la 9ème fois que je participe aux Ancolies : toujours le même plaisir de chanter ensemble... »

« ...un avant goût du Paradis : tous frères et sœurs dans le chant !... »

« ...surpris dès les premières mesures de l'unité de ces 5000 choristes tout de suite dans le coup ! »

« Tout le monde a été enchanté de ce week-end où le Christ était avec nous »

La date du prochain rassemblement n'a pas encore été donnée mais nous avons déjà hâte... !

En attendant, nous, choristes liturgiques, nous nous sommes engagés à faire de notre mieux en paroisse pour mettre nos talents de chanteurs et de musiciens au service de nos assemblées quand elles célèbrent le Seigneur ressuscité !

Sophie Desquilbet