A votre service !

Les propositions de formation à la musique liturgique

Stage d'orgues 2010 Stage d'orgues 2010  La commission de musique gère une classe d'orgue d'environ 40 élèves de tous âges avec trois professeurs sur deux lieux du diocèses. Tous les élèves sont encouragés à s'inscrire au stage d'été organisé par l'association Jeunes Organistes. En 2020, cet stage aura lieu du 24 au 29 août en la maison diocésaine d'Arras. Renseignements : jeunesorganistes@gmail.com ou via Facebook.

La commission organise deux fois dans l'année des soirées-répertoire destinées à faire connaître des chants de

qualité sélectionnés dans les revues liturgiques.

Elle propose des formations diverses, organisées à la demande des paroisses en fonction de leurs besoins spécifiques dans les domaines suivants :

L'animation du chant de l'assemblée :

Comment permettre la participation chantée de l'assemblée ?

La constitution et la gestion d'un répertoire paroissial.

Quelques conseils pour conduire  le chant de l'assemblée.

L'animation d'une chorale liturgique :

Le choix du répertoire.

La gestion d'une répétition. Gestes et posture.

La place et le rôle de la chorale dans la liturgie

Le choix des chants pour la liturgie :

La gestion du  répertoire paroissial

L'élaboration d'un programme de chants dans le cadre donné par la PGMR

Les critères d'appréciation d'un chant pour la liturgie.

Le rôle du chantre et la psalmodie :

La voix chantée dans la liturgie

Le rôle du chantre en liturgie, sa place

Le psalmiste au service de la Parole de Dieu

D'autres sujets sont envisageables dont le programme pourra être réfléchi en fonction des besoins spécifiques ( Les musiciens et l'accompagnement des chants ; Les bases du solfège ...)

En pratique, ces formations peuvent être mise en place sur une journée partout dans le diocèse où un nombre suffisant de personnes sont intéressées (de 6 à 12), les paroisses ou doyennés étant chargés d'informer les publics concernés et d'assurer la logistique sur place (salle de travail, un espace pour le repas, des toilettes...)

Pour tout renseignement : contactez-nous ! musique@arras.catholique.fr