Qui sommes nous ?
La commission de musique liturgique et sa mission
La commission diocésaine de musique liturgique fait partie du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS). Elle a pour mission de soutenir les communautés paroissiales dans leurs efforts pour offrir aux fidèles des répertoires de chants et de musique bien adaptés à la liturgie et des mises en œuvres soignées comme il est demandé dans la Constitution sur la Sainte Liturgie du Concile Vatican II :
Sacrosanctum Concilium
115. La formation musicale
On accordera une grande importance à l’enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d’études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d’enseigner la musique sacrée seront formés avec soin.
On recommande en outre d’ériger, là où c’est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.
Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.
La commission diocésaine de musique est actuellement composée des personnes suivantes :
M. François CARUYER
M. Sébastien RENARD
M. Guy VERSLYPE
M. Mathieu MAGNUZEWSKI
M. David DUPIRE
P. Jean-Marie MESMACQUE
Le responsable de la commission diocésaine de musique liturgique est membre de droit de l'Association Jeunes Organistes qui organise tous les ans un stage d'été pour 50 jeunes musiciens des Hauts de France et d'ailleurs. En 2020, le stage aura lieu du 24 au 29 août à la maison diocésaine d'Arras. Plus de renseignements via Facebook ou par mail : jeunesorganistes@gmail.com