Bénédiction du coq de l'église Saint Martin d'Inchy en Artois

coq inchy photo 1 coq inchy photo 1  A l’issue de la messe du Dimanche 20 Janvier 2019 à 11h00 en l’église d’inchy en Artois, le Père Sébastien Roussel, curé des paroisses Christ Roi du Val de Sensée et Christ Sauveur procéda à la bénédiction du coq de l’église Saint Martin d’Inchy en Artois.

Suite aux travaux entrepris à l’église d’Inchy en Artois le coq avait été enlevé de la flèche du clocher et rénové avec une dorure à l’or fin.

Le coq avait été fait par Mr Ringeval et béni une première fois par l’abbé Pierre Legrand en 2005

Le père Roussel rappela la signification du coq au dessus de nos clochers

Avant la bénédiction l’abbé fit tourner 3 fois le coq :

• Une première fois pour  tous ceux qui nous gouvernent
  • Une 2ème fois pour tous les fidèles
  • Une 3ème fois pour monsieur le curé

Prière de bénédiction : « Seigneur, regardes  notre peuple et tout ce qu’il consent pour restaurer une demeure digne de toi. Béni ce coq, symbole du veilleur annonçant l’aurore, reflet de la lumière qu’est le Christ. Il nous ouvre à la dimension du monde regardant les quatre points cardinaux, de l’est à l’ouest, du nord au sud.  Il nous ouvre à la dimension universelle de l’Eglise. Il nous rappelle que nous sommes fragiles comme Saint Pierre.

C’est pourquoi nous t’implorons comme Saint Pierre : viens au secours de notre faiblesse. Donnes-nous le courage de nous ressaisir. Fortifies nous,  alors nous repartirons chaque matin plein de confiance er d’espérance à la rencontre des hommes et des femmes qui partagent notre vie en ce village et dans cette église.

Et nous le bénissons : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. AMEN. »

Le coq sera réinstallé dans les prochaines semaines sur la flèche du clocher.

Article publié par Eric Catteau - Christ Sauveur • Publié • 2008 visites