Le « caté » pour les moins de 7 ans, ça existe !

… et, peut-être le savez-vous déjà, ça existe dans notre paroisse. Six rencontres par an sont proposées, le samedi après midi après la sieste, aux petits de 3 à 7 ans, accompagnés de leurs parents, grand parents, grands ou petits frères et sœurs, dans une ambiance familiale et détendue.

 

Ventre affamé n’a pas d’oreilles : on commence par goûter ensemble. On prend le temps de s’accueillir, de se donner des nouvelles, de communiquer quelques informations si nécessaire. Ensuite vient le temps de la découverte d’une facette de l’amour de Dieu pour nous, à l’aide de différents moyens : diaporamas, chants, jeux de société, mimes, marionnettes, créations collectives… On termine par la prière et chaque enfant repart à la maison avec la feuille de chants du jour et un petit cadeau pour prolonger la rencontre en famille.

 

Quelques exemples brièvement résumés :

 

Avec Jésus…osons la confiance

Ambiance mer ! En famille les enfants ont colorié un bateau à leur nom et parlé de leurs peurs. Pendant le jeu de la traversée de la mer on en reparle en utilisant un « baromètre de la peur » et on recherche ensemble des solutions pour les dépasser. Puis on écoute et on regarde ce récit où, en mer, Jésus a calmé une tempête pour inviter ses disciples à la confiance. Les enfants sont repartis avec le badge de la confiance et un bateau en pliage où sont inscrites les paroles du chant :

« Toi, Seigneur, tu es là, Tu m’écoutes et me comprends »

 

on joue a traverser la mer on joue a traverser la mer       les bateaux des enfants les bateaux des enfants  

 

Pâques, c’est l’amour qui se donne !

Les enfants ont été invités à parler en famille de ce que cela nous fait de donner et de recevoir, et ils ont décoré un petit pot dans lequel, dès leur arrivée, les animatrices ont déposé quelques Toudoux. Après le goûter, donc, on raconte l’histoire des Toudoux qu’on donne et qu’on reçoit, qui sont beaux, doux, qui font du bien, et on enchaîne sur le jeu des Toudoux, symboles de l’amour que l’on donne et que l’on reçoit.

On ouvre alors la Bible et on raconte en paroles et en images que, toute sa vie, Jésus a fait du bien, il a donné tout son amour aux personnes qu’il a rencontrées, et il a même donné sa vie. Mais Dieu l’a ressuscité, et il est vivant avec nous pour toujours.

Le petit cadeau final : une belle croix qui reproduit en plus petit celle du grand décor de la célébration. 

 

la farandole finale la farandole finale       la gde croix entouree de Toudoux la gde croix entouree de Toudoux  

 

Mini pèlerinage à la chapelle Notre Dame de Pitié à Noyelles sous Bellonne

C’est déjà le mois de mai et la dernière rencontre ! Cette fois on va fêter Marie. C’est bientôt la fête des mamans, et aussi celle des papas, qui donnent et reçoivent tant d’amour et nous apprennent aussi à aimer. A l’aide de quelques passages d’Evangile illustrés on se rappelle que Marie, elle aussi, a beaucoup donné à Jésus, et qu’elle a eu confiance jusqu’au bout.

Alors on va la remercier et la prier en marchant joyeusement jusqu’à une chapelle qui porte son nom et en lui offrant une jolie guirlande qu’on a décorée ensemble. 

 

on fabrique une belle guirlande on fabrique une belle guirlande       a la chapelle a la chapelle  

 

Notre souhait : que grâce à ces rencontres très simples Dieu parle au cœur des tout petits dès les premières années de la vie.

 

Pour tous renseignements :

Sabrina Léturgez sabrinawagrez@yahoo.fr 06 11 27 23 65

Anne-Clotilde Garénaux anneclo.garenaux@free.fr 03 21 50 03 74

 

Anne-Clotilde GARENAUX

Fermer