Concert de l'ensemble vocal de l'Artois

Concert de Noël au profit du Secours Catholique : l'ensemble vocal de l'Artois interprétera la Cantate de l'Apocalypse

Concert de Noël au profit du Secours Catholique :
l'ensemble vocal de l'Artois interprétera la Cantate de l'Apocalypse
le Dimanche 15 déc 2019 à 17h 00
église Saint Aignan
6 Rue de l'Église

62860 Marquion

Le 15 décembre 2019 à 17h, l'ensemble vocal de l'Artois, formation vocale de douze chanteurs dirigée par Marie Alabau, interprètera en l'église de Marquion la Cantate de l'Apocalypse. Ce concert, donné au profit du Noël solidaire organisé par le Secours Catholique de l'Artois, permettra à une cinquantaine de personnes isolées de partager un repas chaleureux et convivial à l'occasion des fêtes de fin d'année.

La Cantate de l’Apocalypse est une oeuvre vocale a cappella composée par le frère dominicain André Gouzes en 1995 à l’occasion de «l’Année de l’Apocalypse», décrétée par Bartholoméos Ier, Patriarche œcuménique des églises orthodoxes. Cette année 1995 marquait en effet le 1900 ème anniversaire de la révélation de l’Apôtre Jean. La Cantate de l'Apocalypse fut ainsi donnée pour la première fois en novembre 1995, au monastère orthodoxe Saint Jean de l'île de Patmos, sur les lieux mêmes où l’Apôtre a reçu cette «Révélation».

Les paroles de cette cantate, qu'elles soient proclamées par le récitant, chantées par un soliste, en petit choeur ou en tutti, sont le fruit du travail de traduction et d'adaptation de Pierre Prigent, éminent théologien protestant qui participa notamment à la traduction oecuménique de la Bible (TOB). Une oeuvre qui permettra de célébrer l'unité des chrétiens, à quelques jours de la Nativité !

Abbé Sébastien ROUSSEL
Curé des paroisses Christ Roi et Christ Sauveur