Course d'orientation interculture

Un groupe de lycéens du MRJC organise des temps d'animation avec des jeunes réfugiés. Le but créer des liens fraternels au delà des frontières !

Un groupe de 15 lycéens du MRJC et 10 jeunes de la Maison du Jeune Réfugié (MJR) de Saint Omer, ont participé à une après-midi d'animation.

 

Ces rencontres interculturelles entre des jeunes de 14 à 17 ans, ont débuté en avril 2016.

Au printemps, un séjour court a été organisé entre les deux structrues. Les lycéens souhaitaient rencontrer des migrants, en particulier des jeunes de leur âge, pas uniquement pour parler de leurs parcours de vie, mais plutôt dans l’idée de comprendre leurs passions, les études qu'ils envisagent, leurs talents…et aussi dans l’idée de se forger une propre opinion vis-à-vis de l\'accueil des migrants. Le groupe se demandait si ces étrangers étaient si différents d'eux et s’il était possible de les rencontrer pour communiquer avec eux par le biais d’activités sportives, culinaires ou culturelles. Suite à ce séjour, des affinités se sont crées entre les groupes. Les jeunes du MRJC se sont retrouvés pour imaginer d'autres actions possible à mener avec les jeunes de la MJcourse orientation interculturelle MRJC course orientation interculturelle MRJC  R, avec l'idée de poursuivre les rencontres, pour mieux se connaitre et découvrir la culture de chacun. Ainsi, les lycéens ont affiné leur projet avec l'intention d'organiser des rencontres tous les 2 mois à partir de novembre, de vivre un séjour en avril, au Val Joly et de réaliser un film pour communiquer au grand public. A travers ce film, les lycéens souhaitent partager à tous, ce qu'ils ont vécu à travers ces rencontres interculturelles, leurs découvertes (culinaires, culture...), et sensibiliser le public sur l'accueil des migrants. Leur souhait est de montrer que ces jeunes étangers ne sont pas différents des jeunes français. Le groupe MRJC qui s'est constitué pour monter ce projet ont répondu à un appel à projet pour pouvoir financer leurs actions ! Qui a dit que les jeunes ne prennaient plus d'initiatives ?

 

La première rencontre a eu lieu le 12 novembre à Saint Omer. L'idée était d'organiser une course d'orientation. toutefois, les caprices météorologiques ont empêché la bonne tenue de la course ! Toutefois les jeunes se sont retrouvés autour de jeux de société, de jeux de connaissance et d'un "goûter parlotte". Les deux groupes ont pris le temps de se connaitre et d'échanger sur leurs passions ou leur vie d'ado.

 

La prochaine rencontre aura lieu le 7 janvier 2017 ! Les jeunes vous tiendront au courant !

Les rencontres interculturelles sont ouvertes à tous lycéens du diocèse, n'hésitez pas à contacter le référent pour plus d'informations : Arnaud - paysdelalys@mrjc.org ou 06.43.15.10.69

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF