Le MRJC forme les animateurs de demain !
Durant trois jours, des collégiens et lycéens ont participé à un séjour-court(Vac'Anim) mis en place par le MRJC du Pays de la Lys.
Du 27 au 29 octobre dernier, à la MFR de Campagne-les-Boulonnais, le dernier Vac’anim du MRJC, a permis à 8 lycéens de se former à l'animation avec un groupe de 24 collégiens !
chantier participatifSur le thème du vivre-ensemble et de la coopération, les collégiens ont participé à de nombreuses activités durant le vac’anim. Une après-midi chantier où les jeunes ont notamment, fabriqué et peint des bancs à partir de palettes. Ils ont participé à une « cuisine coopérative » : les jeunes remportaient des produits de saison grâce à de petits-jeux et ils échangeaient leurs aliments et les recettes sous le signe du partage pour proposer de succulents plats d’automne ! Mais il y eut aussi, un débat sur le vivre-ensemble et des grands jeux, chacun a su trouver sa place !
Le Vac'anim, habituellement réservé aux collégiens, a été également l'occasion de proposer à huit jeunes animateurs en herbe, lycéens pour la plupart, de se tester à l'animation, encadrés et coachés par une équipe de 4 animateurs qualifiés. Les animateurs en herbe ont eu pour mission de proposer une veillée, un grand jeu, et des activités en petits groupes pour les c ollégiens.
Ce séjour-court illustre de manière géniale ce qu'est, pour nous, jeunes du MRJC, l'éducation populaire ! Un moyen de partager ses connaissances, de donner confiance à ceux qui peut-être pensent ne pas savoir, ne "pas avoir les capacités" ! Pendant ces quelques jours, des gens se sont réunis pour faire rêver les plus jeunes, ont mis la main à la pâte ensemble, pour que chacun ressorte grandi de cette expérience !
Pour clore ce séjour, les familles furent invitées à venir partager un repas. Une quarantaine sont venues pour vivre ce moment de partage intergénérationnel.
Longue vie à ces initiatives et aux Vac’anim proposés par le MRJC !
repas partagé avec les familles
Arnaud Cleenewerck, permanent MRJC Pays de la Lys et directeur du séjour