Echo de quelques célébrations autour de Pâques

Préparées et animées par des équipes de laïcs

photo 1 photo 1  Les rameaux

Le samedi 8  Avril, une centaine de personnes a répondu à l’invitation du clocher Saint Bernard de Claimarais pour célébrer le début de la semaine Sainte.

Les rameaux ont été bénis sur le parvis de l’église, puis l’assemblée a écouté le récit de la Passion soutenu par ce refrain :

C’est par amour pour nous que Tu as donné ta vie

C’est par amour pour Toi, que nous prions aujourd’hui.

A la fin de cette célébration de la Parole, en procession les enfants ont amené un lumignon qu’ils ont déposé à Notre Dame de Pontmain : Marie, la première en chemin nous invite à suivre Jésus.

 

Le Vendredi Saint

A la Chapelle Sainte Croix, c’était une célébration proposée par les catéchistes pour les enfants et leur famille et pour la communauté.

Il nous a été donné de suivre Jésus pas à pas dans sa vie d’homme parmi les hommes de son pays, chemin qui l’a conduit à sa Passion et de célébrer dans la joie sa résurrection.

Au fur et à mesure du récit de l’Évangile, des personnes ont amené des objets soulignant des actions et des gestes de Jésus : un filet de pêche pour l’appel des disciples, des béquilles pour la guérison de l’infirme, la patène et le calice pour se rappeler le dernier repas de Jésus.photo 9 photo 9  

Puis la Croix a été posée sur l’autel et chacun a pu s’avancer pour s’incliner et faire mémoire de la mort de Jésus.

En signe de la résurrection tous ont été invités à remplacer les cœurs sombres de l’arbre du mercredi des cendres par les cœurs de couleur vive.

Tous sont repartis en chantant :

Un arbre va grandir et transformer le monde

Avec tous ceux qui s’aiment, on le verra fleurir !

 

Le dimanche de Pâques avec les jeunes enfants et leur famille

Pâques, la fête de l’Amour, l’Amour qui a le dernier mot !

photo 13 photo 13  Avec le jeu de la météo de nos vies, les enfants ont été invités à regarder des dessins et à choisir un soleil ou un nuage selon ce qu’ils pensaient de la situation représentée.

Puis ils ont cherché ce qui pourrait changer pour les situations « nuage ». Bien souvent dans les moments où ça va moins bien, quelque chose ou quelqu’un fait qu’un peu de soleil peut revenir.

Jésus et ses amis ont eux aussi fait cette expérience. C’est ce dont nous nous souvenons à Pâques.

Jésus a choisi d’aimer jusqu’au bout. Par la résurrection de Jésus, Dieu vient nous montrer que l’amour a le dernier mot. Il nous invite à choisir ce chemin d’amour.

Jésus, Tu es vivant avec nous pour toujours !

Apprends-nous à vivre et à aimer comme Toi

Alleluia, notre cœur est dans la joie !

La rencontre s’est terminée avec le partage des œufs …

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 754 visites