Education à la solidarité : Migrations et vivre ensemble

La campagne des Kilomètres de Soleil est un moment essentiel pour éduquer les enfants à l’ouverture au monde et à la solidarité et son nouveau thème d’année est toujours très attendu. En 2019 « Migrations et vivre ensemble » est le troisième volet de « Différents, tous frères ».

 

Comme chaque fois les propositions d’animation des organisateurs sont aussi riches que denses :

 

Mais d’abord « C’est quoi un migrant ? » Pas facile de répondre à cette question quand on a 8-11 ans ! Justement une courte vidéo présentée aux enfants permet de mieux comprendre que la migration recouvre des réalités très diverses.

 

« Une girafe sous la pluie », un film d’animation raconte de manière imagée, mais très émouvante et conforme à la réalité l’histoire d’un migrant expulsé de son pays. On lui refuse le droit d’asile et il se retrouve chassé de partout, alors qu’il avait pourtant réussi à s’intégrer et à créer des liens dans un pays appelé « Mirzapolis » où l’eau ne manquait pas.

 

Les enfants ont ensuite joué à un jeu des 7 familles qui a permis de reconstituer l’histoire de Salif, Sekou, Ei-Ei, Pedro, Lalita. Des migrants dans des situations différentes et venant de différents pays, ce qui amène à se poser toutes sortes de questions :

  • Est-ce toujours possible de retourner vivre dans un pays que l’on a fui ?
  • Comment vivre ensemble quand on ne parle pas la langue du pays ?
  • Est-il important d’être réunis en famille pour s’intégrer ?
  • Que peuvent apporter les immigrés à leur pays d’accueil ?

 

Au fait, y avez-vous pensé ? Des personnages de la Bible et de grands témoins chrétiens sont aussi des migrants : Abraham, Joseph fils de Jacob, Elie, Sœur Emmanuelle…

 

Les catéchistes de toute la paroisse ont proposé aux enfants de soutenir le projet de scolariser 120 enfants de migrants au Maroc. Il s’agit de familles, souvent de femmes seules avec enfants venues de pays subsahariens qui se retrouvent bloquées au Maroc, l’Europe fermant ses frontières. Pour leur donner un avenir Caritas Maroc a créé un programme d’insertion et d’éducation afin de leur permettre l’entrée dans une classe dans laquelle l’écart d’âge avec celui de l’enfant d’origine marocaine ne dépasse pas deux ans. De manière complémentaire, l’objectif de ce projet est également de subvenir à leurs besoins vitaux (nourriture, soins de base, vêtements). Pour contribuer à ce projet les enfants ont réalisé en équipe de caté des oiseaux qu’ils donneront autour d’eux en échange d’une récompense.

S’ils vous en proposent un, merci de leur faire bon accueil !

 

Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site des Km de Soleil (par exemple « petites vidéos pour l’animation » dans les outils 2018-2019).

 

Anne-Clotilde GARENAUX

Article publié par Sylvie Canis - Déléguée communication d'Artois • Publié • 124 visites

Fermer