L'inouï de Noël !

Célébration de la Parole au Relais Ste Catherine

 

Resized_20181210_143951_3076 copie_1 Resized_20181210_143951_3076 copie_1  

Noël a été fêté dans la joie, au cours d'une célébration présidée par l'Abbé WIEL avec, comme à l'accoutumée, une place importante dédiée aux enfants.

Chants et lectures ont été suivis de la vidéo "L'Inouï de Noël" proposée par la Mission Ouvrière. Les adultes ont ensuite partagé autour de la question : « Qu’est-ce qui est inouï autour de moi et qui me fait dire que Noël est déjà là » ?

  1. La spontanéïté des enfants, leur fraicheur devant chaque situation – le bonheur de la venue d’un nouveau-né dans la famille.
  2. Les actions caritatives – Les décos dans les rues – les spectacles dans les foyers, les hôpitaux – les visites à des personnes seules.
  3. Les moments en famille pour Noël, notamment les familles éloignées qui se voient peu – le partage – les actions simples du quotidien – l’attention que l’on a les uns envers les autres – la rencontre avec de nouvelles personnes – le côté festif de Noël peut apaiser les tensions.
  4. L’aspect commercial peut être positif … on prend du temps pour réfléchir à ce qui pourrait faire plaisir aux autres – les illuminations dans les rues.
  5. Les militaires qui assurent notre protection – quand on voit des gens consoler, partager … - quand on est en vie et en bonne santé – quand on voit des personnes actives dans des associations qui tendent la main à ceux qui souffrent : les SDF, les malades … - dans les foyers de vie pour personnes handicapées, les éducateurs nous aident.
  6. Les décorations de Noël – les familles se rassemblent, les parents se retrouvent – partager un repas, le préparer ensemble – la messe de Noël – la solidarité
  7. Respect de la nature, en espérant que la période de Noël y contribue – l’amour partagé entre tous – Noël, c’est souvent le fil de l’espérance (retour dans le droit chemin) – savoir faire des petits cadeaux « à partager » avec les autres …
  8. La naissance d’un bébé dans la famille – être tous réunis – une découverte pour les enfants – la bienveillance de nos proches – des belles rencontres - une pensée pour ceux qui sont au loin – une pensée pour ceux qui nous ont quitté.
  9. Fidélité dans les relations : Noël est souvent l’occasion de donner des nouvelles...
  10. J’ai eu mon Noël par mes voisins – une personne malade a reçu de l’aide de ses voisins – beaucoup de solidarité dans la détresse – le partage des colis de Noël – le témoignage de vie de Charles lors de ses funérailles nous interpelle : l’exemple d’une famille soudée et militante – les retrouvailles en famille, c’est important.

 

Les enfants ont également réfléchi avec les jeunes animateurs de l'A.C.E. et leur responsable Coralie aux signes d’espérance : dans le partage – le fait d'être ensemble – la solidarité – l’amitié – la famille – l’amour – l’entraide – la paix – le soutien – la fraternité – la fête – montrer des progrès. Les plus jeunes ont réalisé de jolis coloriages.

 

                                        C'est du concret ! le lien avec la vie a été fait !

 

 

 

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 79 visites