NEUVAINE A SAINTE SATURNINE

SAINS LEZ MARQUION

photo ste saturnine photo ste saturnine  HISTOIRE DE SAINTE SATURNINE

 

  • Sa vie

Sainte Saturnine vécut au 8ème siècle dans ce pays qu’on appelle aujourd’hui l’Allemagne. Elle était issue d’une riche et noble famille.

Elle voulut dès son plus jeune âge vouer et consacrer sa vie à Dieu. Mais ses parents avaient décidé de la marier à un jeune seigneur riche et noble comme elle.

Elle essaya de persuader ses parents de sa décision de vouer sa vie à Dieu,mais rien n’y fait, ils persistent à vouloir la marier malgré elle.

Sainte Saturnine quitte alors le foyer paternel et s’enfuit sans guide et sans argent en marchant et en cheminant vers des pays inconnus.

Elle arriva à Sains et c’est là que pour vivre honnêtement et servir Dieu tranquillement elle filait son fuseau tout en gardant les troupeaux et s’appliquer au jeûne et à la prière.

  • Son martyre

Son prétendant à qui ses parents l’avait promis en mariage était parti à sa recherche et il finit par la retrouver à Sains. Il essaya de la convaincre de retourner avec lui et lui promet le bonheur, la richesse, les honneurs. Il lui décrit la joie de ses parents de la voir revenir. Mais sainte Saturnine refuse et lui dit : « A Dieu j’ai voué ma vie. Dieu seul sera toujours mon amour ! »

Alors le jeune homme furieux et plein de rage, tire son épée, saisit la sainte par les cheveux et lui tranche la tête.

Mais voici que sainte Saturnine se relève, prend sa tête dans ses chastes mains et la porte sur l’autel de l’église dédiée à saint Rémy. Sur le chemin de l’église elle dépose un instant sa tête sur un grès.

La tradition veut que lorsque sainte Saturnine aperçu son prétendant elle se cacha au milieu des bêtes dont elle avait la garde et elle planta dans le sol sa houlette qui l’année suivante avait fleuri. C’est en souvenir de ce fait que dans la nuit du 19 au 20 mai de chaque année les habitants de Sains vont couper un arbre dans le village voisin et le plante devant le grès.

  • Pélerinage

Chaque année est organisée une neuvaine (du 19 au 28 mai) qui autrefois rassemblait des milliers de personnes venues de nombreuses paroisses.

Le jour du 20 mai (Fête de Sainte Saturnine) est célébrée une messe le matin ; l’après midi est organisée une procession de l’église jusqu’au lieu de son martyre où est érigée « La Croix de Sainte Saturnine » en mémoire de son martyre.

Sainte Saturnine est invoquée comme patronne des cultivateurs.

Article publié par Eric Catteau - Christ Sauveur • Publié • 175 visites