Les filles du Saint Esprit

 

les filles du saint esprit les filles du saint esprit  En 1706, deux femmes d'origine modeste, Marie Balavenne et Renée Burel, sensibles à la détresse des gens des campagnes, fondent avec Jean Leuduger, prêtre des Missions Bretonnes, la Congrégation des filles du Saint-Esprit, pour "servir les pauvres, les malades et les enfants". Depuis quelques années, des laïcs sont associés aux communautés. Présence dans le diocèse à Lens, Billy-Montigny, Arras

Maison provinciale: 46, rue Notre-Dame, B.P. 522, 22009 Saint-Brieuc-Cedex. 

 

Dans la prière :

L'Esprit de Jésus crée en nous la prière, une prière habitée par la vie, les soucis, les espoirs de ceux auxquels nous sommes envoyés ?

 

Ensemble :

Nous suivons le Christ ressuscité, dans un esprit de simplicité et d'audace apostolique, travaillant simplement avec d'autres, soucieuses d'entendre et faire entendre le cri des pauvres d'aujourd'hui.

 

L'Esprit de Jésus  nous devance et nous envoie...

 * Contribuer, avec d'autres à créer des conditions qui permettent à tous de se libérer, de vivre des relations marquées par la justice et la fraternité.

* Éveiller à la question de Dieu.

* Participer, en Église, à la naissance et à la croissance de communautés animées par l'Évangile.

 

 Le 8 décembre 2006, elles fêteront leur tricentenaire. Elles souhaitent faire de cette année une année d’action de grâce, de partage et de convivialité, avec tous les baptisés.   Site Internet

«Comme tous les baptisés, nous essayons de marcher à la suite de Jésus-Christ. Comme d'autres religieuses, nous vivons en communautés fraternelles, prenant du temps pour la prière, le partage et la mission. Cependant chaque famille religieuse, ou congrégation, vit d'un "charisme" - don de l'Esprit reçu en Eglise pour le bien de tous- qui colore sa manière d'être et qui la rend unique.

 

« Nous aimerions que notre tricentenaire soit un peu comme une année portes ouvertes. Nous souhaitons faire de cette année un temps de convivialité et de mémoire,  un temps de rencontre et de réflexion, un temps de prière, un temps de découverte ». Diverses propositions seront faites pour vivre ce jubilé. C’est comme un grand pèlerinage. « Prenons la route ensemble, faisons la fête, et n'hésitons pas à faire des pauses! Ce retour sur l'histoire n'a de sens que s'il nous aide à mieux aborder l'avenir ». 

 

 

Communauté des Filles du Saint-Esprit 8, Rue Roger Salengro 62420 Billy Montigny

Communauté des Filles du Saint-Esprit 12, rue des Fours 62000 Arras
Communauté des Filles du Saint-Esprit 30, rue du Commandant Lamy 62300 - Lens

Fermer