Les sœurs de la Charité Saint-Louis.

La congrégation est fondée en 1803 à Vannes par Marie-Louise-Elisabeth Mole (Mère Saint Louis).

A la suite du Christ rédempteur, les sœurs s'engagent, à travers toutes leurs activités, à restaurer dans la miséricorde et la justice, l'humanité blessée par le péché. Elles veulent poser des actes de solidarité et de partage, d'espérance et de pardon qui révèlent la tendresse du Père et la joie du salut.

Sur le diocèse d'Arras: Beuvry et Oignies.

Centre d'accueil: Saint Gildas de Rhuys 56730 www.cef.fr/vannes/rhuys

Maison généralice: 5169, avenue Mac Donald Montréal (Québec) - Canada. http://www.soeursdelacharitestlouis.qc.ca

La communauté de Beuvry se compose de trois sœurs. Les religieuses se veulent présentes à la vie des personnes, au milieu de la population, par la prière et par la participation à la mission évangélique de l'Église (catéchèse, catéchuménat, liturgie, accompagnement des familles en deuil, Service Évangélique des Malades, à domicile, au foyer logement et dans les Mapad).

La communauté de Oignies. Accueil au presbytère, travail avec les laïcs (accompagnement des familles en deuil, mariages et animations des messes, visites aux personnes âgées et aux familles en difficulté. Participation à la pastorale du baptême des petits enfants. Sur le secteur pastoral d'Hénin-Carvin, participation au catéchuménat et à l'aumônerie de la polyclinique.