Volontaire coopérante sur le départ

pascale, originaire de Carvin

 

Pascale Dutériez Pascale Dutériez  Après Carvin… le Vanuatu !

 

A 24 ans, Pascale, plutôt réservée, n’estime pas être une aventurière, pourtant, elle se jette à corps perdu dans l’inconnu : elle part 2 ans au Vanuatu comme volontaire de solidarité internationale avec la DCC (Délégation catholique à la Coopération)

 

Le diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines d’Ales en poche, et après une année d’Erasmus en Allemagne, notre carvinoise d’origine part enseigner la physique et les maths à des lycéens au sud-ouest de l’Océan pacifique.

 

Tout sera nouveau pour elle : il y a encore quelques semaines elle ne connaissait pas ce pays, elle connaîtra aussi la solitude insulaire, et la rencontre décapante avec une culture étrangère, elle est curieuse enfin de s’essayer à une nouvelle discipline :l’enseignement.

Baignée dans un contexte familial et amical de coopération, ce choix semble cependant couler de source. Elle souhaite se laisser porter par ce que la vie lui propose. Puis après un temps d’études, où elle s’est consacrée à elle-même en pratiquant la danse notamment, elle veut reconsidérer ses priorités et faire passer l’autre avant toute chose. Son départ, correspondant à un tournant de sa vie, s’inscrit dans cette logique de service et c’est pourquoi elle a fait signe à la DCC.

Evidemment, elle a un peu peur, mais elle « en apprendra tellement sur elle-même ! »

 

Pascale a suivi le stage de préparation au départ de décembre comme 50 autres volontaires, jeunes et moins jeunes tous prêts à s’envoler aux quatre coins du monde, pour se mettre au service des autres. Cette formation est l’ultime étape avant le saut dans sa nouvelle vie en janvier prochain.

 

 

Pascale es tpartie en janvier 2007. Lire Le blog de Pascale 

Un autre coopérant, de Berck est parti en novembre 2006 pour le Sri Lanka. lire le blog de Eric


  

DCC DCC  

 

Organisme d’envoi de volontaires de l’Église en France, la Délégation catholique à la Coopération (DCC) est une association agréée par le Ministère des Affaires Etrangères

dans le cadre du volontariat civil de solidarité internationale.

Elle comptait, au 31/12/2005, 460 volontaires répartis dans 72 pays, partis un ou deux ans en réponse aux demandes de partenaires locaux. La DCC est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire.

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF