Déclaration des Evêques de la Conférence Episcopale Provinciale de Yaoundé

Nous, Evêques de la Conférence Episcopale Provinciale de Yaoundé, réunis à Monatélé pour notre première Assemblée ordinaire annuelle, avons décidé de prendre la parole à nouveau au nom de notre mission prophétique pour éclairer les consciences sur les questions vitales de l'heure. Nous l'avons jugé utile et nécessaire.

En effet, nous constatons aujourd'hui la multiplication des signes évidents d'une déstabilisation morale, politique et sociale qui se traduit de plusieurs manières :
- Dénonciations parfois gratuites et calomnieuses des personnes.
- Abus de la liberté d'expression pouvant entraîner un désordre social incontrôlable.
- Sacrilèges et incendies criminels dans plusieurs églises de notre Province.
- Manque de respect envers les institutions garantes de la stabilité, de la moralité et de la paix sociales…
Face à toutes ces manœuvres qui, de toute évidence risquent d'installer durablement le chaos dans notre pays, dans notre société, dans nos familles et dans nos institutions,
Nous Evêques de la Conférence Episcopale Provinciale de Yaoundé, rappelons opportunément le respect de la loi d'amour dans la vie sociale.
Celle-ci promeut la dignité et le respect des personnes, la présomption d'innocence, la recherche permanente de la cohésion sociale, la stabilité des institutions.
En considérant toutes les dérives qui risquent de déstabiliser la cohésion et la paix sociales, nous, chrétiens, et hommes de bonnes volonté, appelés à l'amour de Dieu et du prochain que vient de nous rappeler le Pape Benoît XVI dans sa lettre encyclique DEUS CARITAS EST, devons œuvrer de toutes nos forces pour une culture de paix et d'amour dans notre pays.
Au moment où nous venons de commencer notre temps de Carême, temps propice à la conversion, au jeûne, à l'abstinence, au partage et à la prière, nous invitons tous nos fidèles à prier spécialement pour le Cameroun, tous les Camerounais, hommes et femmes, pour que Dieu nous donne « un coeur nouveau et un esprit nouveau », afin de bâtir une société de justice, de paix et d'amour.
Nous avons décidé d'organiser dans nos diocèses des campagnes et des veillées de prières, des marches pénitentielles et des neuvaines, des rosaires, des célébrations variées à ces intentions. Nous avons aussi décidé d'inviter nos frères des confessions chrétiennes et musulmanes à prendre part à une grande célébration interreligieuse qui aura lieu à Yaoundé aux dates et lieux qui vous seront communiqués ultérieurement.
Que Marie, Reine des Apôtres Patronne du Cameroun veille sur notre pays et le protège !

Fait à Monatélé le 3 mars 2006

S.E Mgr Victor TONYE BAKOT, Archevêque de Yaoundé et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun.
S.E Mgr Jérôme OWONO MIMBOE, Evêque d'Obala et Président en exercice de la CEPY.
S.E Mgr Adalbert NDZANA, Evêque de Mbalmayo
S.E Mgr Raphaël Marie ZE, Evêque de Sangmelima