Le Scoutisme fête ses 100 ans

groupe de saint-pol groupe de saint-pol  Les mouvements scouts du Pas-de-Calais ne souhaitent pas célébrer seuls le centenaire du premier camp de Baden-Powell. C'est dans un esprit d'ouverture et de fraternité que les scouts et guides de France ont invité les représentants des scouts et guides unitaires de France, des guides et scouts d'Europe et des scouts polonais.

Les élus n’ont pas caché leur satisfaction de participer à une telle cérémonie. « Vous vous adressez à un public qui nous est cher : la jeunesse, a confié Mme Rossignol, conseillère générale. Dans le monde de l’éducation populaire, votre mouvement prend toute sa place. » M. Vanlerenberghe, maire d’Arras, a félicité ceux qui s’engagent dans le scoutisme : l’encadrement au service des jeunes et les jeunes au service de la société : « C’est une école de la citoyenneté pour toute cette jeunesse. »

Le délégué national des scouts et guides de France, Claude Moraël, a été marqué par le dynamisme du scoutisme dans le Pas-de-Calais. Il a précisé que la loi scoute n’est pas une règle imposée. C’est un guide vers un idéal. Pour illustrer son message, il a cité Baden-Powell : Regardez le beau côté des choses et non le plus sombre. Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus…

Il est revenu à Mgr Jaeger de dévoiler l’étendard que les scouts et guides de France du Pas-de-Calais ont créé spécialement pour le centenaire : il montre Baden-Powell accompagné d’un louveteau et d’une jeannette, traités dans un style BD qui colle bien avec l’image moderne du scoutisme. « Le scoutisme vérifie que cette jeunesse est pleine de talents et d’espérance, s’est félicité Mgr Jaeger qui n’a pas manqué de rappeler qu’il avait été aumônier scout. Les scouts œuvrent au respect de la nature. Ils vivent avec elle et pour elle. » L’évêque a souligné que les scouts aident leurs aînés à avoir confiance en l’avenir : « Vous montrez que l’on peut être jeune et vivre les trésors de l’Évangile. »Jean Capelain

 

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2192 visites