Les Louveteaux-Jeannettes étaient à Belval

De notre Mieux, un rassemblement national délocalisé

Louveteaux-Jeannettes Belval Louveteaux-Jeannettes Belval  Dimanche dernier, 6 avril, s’est déroulé partout en France la journée "De Notre Mieux" : un grand rassemblement des louveteaux jeannettes. "De Notre Mieux" est la devise des louveteaux-jeannettes.

Au cours de leur carrière, des jamborees sont régulièrement proposés aux scouts et aux guides. Ce sont des grands rassemblements qui réunissent en un même lieu des dizaines de milliers d’enfants de Baden Powell. Généralement, les jamborees sont organisés par tranche d’âge. Mais pour ne pas imposer des déplacements trop longs aux plus jeunes, les Scouts et Guides de France ont organisé cette année un grand rassemblement délocalisé. Tous les territoires, plus de soixante, ont vécu le même événement au même moment partout en France. Dans territoire de l'Artois (Pas-de-Calais) le rassemblement a eu lieu à l'Abbaye de Belval près de Saint-Pol.

En réalité, "De Notre Mieux" s’est déroulé sur deux jours. Le samedi était réservé aux chefs et cheftaines. Ils sont rarement mis à l’honneur, et pourtant, ils ont un rôle très important puisque c’est sur eux que repose le démarrage du scoutisme chez les plus jeunes. Ils ont apprécié une journée rien que pour eux, sans les enfants.

Le dimanche, quelque 230 scouts, jeunes et adultes, ont occupé une prairie de l’abbaye. Les activités se sont succédé de 9 h à 17 h : des ateliers, un flash mob, des grands jeux, une célébration. Le fil rouge de la journée était « les super héros » : super héro du droit des enfants, super héro de la sécurité, super héro de la spiritualité… Comme toujours dans le scoutisme, le but est de faire passer des valeurs qui se résument dans l’ultime message de Baden Powell : Essayez de laisser la terre un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse pris en charge par les jeunes. La preuve : Camille Baurain, qui était le capitaine de l’opération à Belval, n’a que 24 ans. Les Louveteaux-Jeannettes du Pas-de-Calais ont été particulièrement gâtés, puisque Catherine Larrieu, déléguée générale des Scouts et Guides de France, a passé la journée avec eux.

Jean Capelain

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4394 visites