Un week end extraterrestre

Olhain. Scouts et Guides de France

Scouts et Guides de France Scouts et Guides de France   Le week end du 14 et 15 avril 2012, les Scouts et Guides de France du Pas-de-Calais ont vécu un rassemblement exceptionnel. Quelque six cents jeunes ont investi la base départementale d'Olhain. Ils se sont organisés en une dizaine de petits villages de toile. Au cœur de ces installations, une place a été aménagée pour que tous les groupes vivent des activités communes.

L'imaginaire qui les rassemblait tournait autour d'un extraterrestre perdu sur terre. Le but des activités était de lui permettre de retourner sur sa planète : construire une rampe de lancement, reconstruire la fusée, retrouver la carte du ciel… Tout était symbolique. Tout était fait de bric et de broc, mais qu'importe. Quand il s'agit de s'amuser ensemble, les scouts sont toujours ravis.

Mgr Jaeger, évêque d'Arras, leur a rendu visite. Il a célébré avec eux une messe en plein air. L'Évangile du jour, le doute de Thomas, a été mimé par des louveteaux et jeannettes.

« La Résurrection est le centre de notre foi chrétienne et de notre engagement scout, a expliqué Mgr Jaeger. Une résurrection dont personne n'a été témoin. Au matin de pâques, les femmes ont vu un tombeau vide, c'est à dire rien. La réaction de Thomas serait la nôtre. Plusieurs disciples ont reconnu Jésus grâce à ses paroles. Ils ont été surpris et heureux de retrouver Jésus. À un tel point qu'ils lui ont demandé de rester avec eux. Il leur a répondu : « Non, non. Ne me retenez pas. Par contre, partez. Allez porter la Bonne Nouvelle et je serai avec vous jusqu'au bout des temps. » Si vous êtes scouts et guides, c'est parce que quelqu'un a fait connaître à votre cœur la Bonne Nouvelle et vous a envoyés. Quand vous êtes rassemblés comme aujourd'hui, Jésus est là. Jésus n'est pas un super héros. C'est quelqu'un qui vit au milieu de vous. Il est là par vous pour que d'autres découvrent à travers ce que vous vivez la source de bonheur qui vous est offert par votre engagement scout. Quand saint Jean vous dit : gardez les commandements, il vous dit : marchez avec Jésus comme vous gardez la loi scoute. Vivez votre engagement pour que votre vie soit signe de joie et de bonheur. N'ayez pas peur de dire autour de vous ce que vous faites et que c'est au nom de Jésus ressuscité que vous êtes réunis ».

Il y avait bien longtemps que les Scouts et les guides de France de l'Artois n'avaient pas vécu un tel rassemblement. Devant le succès de ce week end, les organisateurs pensent renouveler l'expérience dans deux ans.

Jean Capelain

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 6528 visites