Année de Formation en rural

Quels ressorts pour ma vie ?

Formation en rural Formation en rural  L'association Génér'action qui regroupe l'Action Catholique des Enfants (ACE), le Mouvement rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et Chrétiens en Monde Rural (CMR) des diocèses d'ARRAS, de Lille et deCambrai organise une formation de 10 jours organisées en 4 sessions appelée: « Sens dessus-dessous: quels ressorts pour ma vie? »
 

Ce sont 80 participants, 11 animateurs, 40 enfants et 10 animateurs pour les enfants qui ont démarré ensemble la première session de l'Année de Formation Rurale ces 26 et 27 janvier 2008 sur le thème « Connais-toi toi même ».

 

Le public est composé de personnes de l'ACE, du MRJC, du CMR, de l'ACO, de la JOC, de la JEC et de 18 personnes hors mouvement, avec 1/3 des partcicpants ayant de 18 à 30 ans, 1/3 en tre 30 et 45 ans et 1/3 de plus de 45 ans.

Pari réussi pour Génér'action qui a pour objectif de faire vivre l'intergénération!

 

3 sessions sont à venir:
- Les 05 et 06 avril 2008 : « Les autres, enfer ou paradis? » Un temps pour revisiter ma relation à l’autre.
- Du 11 au 14 juillet 2008 : « Economie : But ou Moyen ?» Quelles convictions pour mes projets et la vie en société
- Les 21 et 22 septembre 2008 : « Redynamiser notre projet de vie! » Reformuler ses choix, se donner des priorités.

Chaque participant se retrouve en équipe locale pour 2 rencontres pour préparer le week end suivant et échanger à partir de fiches thématiques. 12 équipes se retrouvent sur la Région. Les participants échangent sur ce qui fait leur vie, sur leurs engagements, sur leurs convictions humaines et chrétiennes.

 

Quelques réactions de participants:
« Cette première session de l’AFR est passée trop vite ! Elle nous a mis l’eau à la bouche ! Elle nous a donné l’envie d’apprendre à mieux se connaître, soi … et donné le goût de l’autre dans sa différence (chacun son parcours, son histoire).
Bref, peut-être une ouverture que l’on aura envie de poursuivre pour améliorer notre relation à l’autre et avec l’autre. J’attends la 2ème session pour poursuivre cette aventure pleine de découvertes et espère approfondir mon questionnement.
Que du bonheur ! D’ici là, nous allons nous concentrer sur le travail inter session à priori tout aussi intéressant ! » Sylvie

« J’étais venue à ce week-end avec un esprit d’accueil à tout ce qui me serait offert et une grande envie de rencontrer les autres ! Je me suis laissée mener et j’ai trouvé le rythme cool, comme ça fait du bien ! J’ai trouvé chouette la diversité des ateliers proposés et me suis défoulée dans la découverte de la biodanza et la soirée karaoké. J’ai beaucoup apprécié qu’une telle formation se passe en inter génération. J’ai aimé les échanges en petit groupe et je vais tenter de me mélanger à d’autres, à chaque week-end. J’ai aussi aimé le travail sur les textes, l’atelier créatif pour ceux qui ne participaient pas à la célébration, les échanges au repas, découvrir ce qu’ont fait les enfants… » Thérèse D

 

L'avis de 2 enfants...

« L'atelier cirque était super et les jeux en plein air aussi, les autres animations étaient très bien y compris la soirée avec les adultes. On s'est bien amusé! Les animateurs étaient super! Vous pourriez faire un goûter avec tout le monde avant de partir. Nous espérons pour les monos qu'ils ont bien dormi... » Clara et Louise H

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 4173 visites