Les instituts de vie consacrée

 

Pleinement consacrés et pleinement dans le monde,

les instituts séculiers.

 

instituts-seculiers instituts-seculiers   Les instituts séculiers ont été créés en 1947 et reconnus par Pie XII dans la constitution apostolique Provida Mater Ecclesia. Les instituts rassemblent des laïcs, hommes et femmes, qui vivent en plein monde leur consécration à Dieu et qui, à partir du monde, participent à la tâche d'évangélisation et de sanctification du monde. Immergés dans la vie ordinaire, insérés dans leur milieu professionnel, social et culturel, ils contribuent de manière originale à la mission de salut de toute l'Église. Il existe aussi des instituts séculiers de prêtres. En 60 ans et sur tous les continents, plus de 200 instituts séculiers ont été créés, dont une quarantaine en France qui rassemblent aujourd'hui 3.500 membres.

 

instituts-seculiers instituts-seculiers    A l'occasion du 60ème anniversaire de leur création, la Conférence nationale des Instituts séculiers de France a organisé à Paris un important colloque dont les contributions sont rassemblées dans une plaquette : Pleinement consacrés et pleinement dans le monde. (editions Parole et silence, 14 euro).

 

Benoit XVI leur dit : « Le lieu de votre apostolat est tout ce qui est humain, que ce soit au sein de la communauté chrétienne ou dans la communauté civile, où la relation se réalise dans la recherche du bien commun, dans le dialogue avec tous, appelés à témoigner de cette anthropologie chrétienne qui constitue une proposition de sens... »

 

 

Assemblée de prière instituts-seculiers  
Assemblée de prière
Assemblée de prière
Choisir un institut Séculier ne change rien aux conditions de vie professionnelle et sociale de chacun. Au contraire, ce choix l'enracine, plus profondément encore; là où il est naturellement inséré. Ce don de soi à Dieu s'enracine dans la consécration du baptême, fortifiée par le sacrement de confirmation. L'offrande de toute sa vie se concrétise par des «vœux publics» accueillis et reconnus par l'Eglise: Vœux de chasteté dans le célibat, de pauvreté et d'obéissance.

 

Les Instituts séculiers sont regroupés en France au sein d’une conférence, la CNISF; 202 avenue du Maine 75014 Paris ; http://instituts-seculiers.cef.fr

 

En Pas-de Calais sont présents les Instituts, Sainte Angèle Mérici, Caritas Christi, Dominicaines d'Orléans, Jésus Ouvrier, les Instituts séculiers de la Famille Cor-Unum (Cœur de Jésus), les Missionnaires Séculières, Notre Darne de Vie, le Prado, Notre Dame du Travail.

 

Pour tous contacts : Bernadette Lacherie; 23 Le Gris Nez, 62223 St Nicolas les Arras. tel: 03.21. 58.11.06. Courriel bernadette.lacherie@wanadoo.fr
 
 
La revue nationale : Eglise et vocations
 

La revue trimestrielle du Service national des vocations change de titre : Jeunes et vocations devient Eglise et vocations dès le 1er trimestre 2008. Ce titre donne plus de clarté sur le domaine de réflexion de la revue.

 

La revue s’adresse à toutes les personnes en responsabilité dans l’Eglise,: formateurs, animateurs en pastorale des jeunes, en catéchèse, en pastorale familiale, etc. La revue s’adresse également à tous les baptisés qui veulent réfléchir à cette question fondamentale pour l’homme et pour l’Eglise : les vocations.

La revue traite aussi bien des vocations baptismales que des vocations spécifiques – prêtres, diacres, religieux –, dans leurs différentes dimensions : discernement, formation, engagement, célibat consacré, etc.

 

Chaque numéro comprend de 144 à 210 pages, est entièrement consacré à un thème précis, abordé selon différents niveaux et perspectives. Parmi les derniers sujets abordés : « Famille et vocations », « Le célibat, un chemin de vie », « Le diaconat permanent », « Les vocations en Europe », « La vie religieuse », « Etre appelé à 35-45 ans »…
Eglise et vocations propose d’abord des approches théologiques, ainsi que l’éclairage des sciences humaines, apportés par des évêques, des théologiens, des experts… Viennent ensuite des partages de pratiques et des témoignages de responsables « de terrain ». Le premier numéro 2008 de la revue Eglise et vocations, intitulé « Aider à grandir en Christ », traite de la pédagogie des mouvements et services.
Le site Internet http://vocations.cef.fr donne accès à l’intégralité des textes parus. L’abonnement annuel est de 37euro. On peut ne commander qu’un exemplaire (12 euro)

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 7343 visites

Fermer