le Lundi 07 juin 2010 à 20h 00


Salles paroissiales de Brebières

Il y a 41 ans, Mgr Huyghe, évêque d'Arras, confiait à Sr Françoise Cartry, religieuse de la Providence d'Arras, la charge d'appeler et de former des catéchistes sur la vallée de la Scarpe. Elle recevait ainsi la mission, dans le cadre du service de catéchèse, d'organiser selon les orientations diocésaines, l'initiation chrétienne des enfants.

Pendant quelques années, elle résidait à Arras. Marie-Louise Gellez, de Vitry-en-Artois, se souvient des premiers temps où les nouvelles catéchistes relais allaient chercher et reconduire Sr Françoise qui n'avait pas encore le permis!!!

Au bout de quelques années, elle est venue résider à Brebières, avec Sr Marie-Jo Charrier. Combien de générations de catéchistes, de parents, d'enfants, connaissent nos deux soeurs...

Tout arrive!!! Soeur Françoise part à la retraite de sa mission d'animatrice en pastorale au service de la catéchèse. C'est Mme Marie-Laure Regost, de Pelves, qui prend la suite de son travail. Bienvenue à elle!!!

En attendant, une centaine de personnes s'étaient données le mot pour faire à Soeur Françoise une belle surprise ce lundi soir à Brebières: un pot de remerciement. Mme Marie-Christine Clérin remettait solennellement à Soeur Françoise un cadeau au nom de tous: un voyage (ou un pèlerinage) à la destination de son choix!!! Mme Bénédicte Bodart, responsable diocésaine de la catéchèse, a rendu hommage à celle que ses collègues appellent "Ouah-ouah" (orthographe incertaine!!!), mentionnant particulièrement son espérance indéboulonnable.

Rassurons-nous, nos deux religieuses ne déménagent pas. Elles restent à Brebières, continuant leur place dans la communauté chrétienne. L'Eglise continuera à confier des missions à Soeur Françoise, profitant de sa longue expérience et de sa connaissance du terrain et des gens.



Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF