le Dimanche 08 mai 2011


Comme les disciples sur la route d’Emmaüs, un public nombreux, venu des quatre coins du diocèse avait, ce dimanche 8 mai, pris la route pour se rendre sur l’agréable site de l’Institut rural de Rollancourt et vivre le rassemblement diocésain des Personnes Handicapées.
 
A l’accueil, Marie-Andrée s’assurait que chacun avait l’étiquette portant son nom ainsi que le badge correspondant à l’atelier choisi pour l’après-midi.
 
Dans la salle Christine et les musiciens reprenaient quelques refrains.
 
Le pique nique partagé, nous nous retrouvons dans la salle des sports et pour donner sens à notre après-midi, nous nous mettons à l’écoute de l’évangile de Saint Luc « les disciples d’Emmaüs » mimé par un groupe du Nid du Moulin.
 
Après les échanges en atelier, l’eucharistie reprend par la lecture de l’évangile de Luc entrecoupée par les apports des différents groupes : Fleurs naturelles, décoration des bougies, décoration de la nappe, photos langage, fabrication du pain, reprise de refrains, fabrication de maracas, apport des échanges des parents, du groupe confirmation avec, un peu plus tard, un dernier groupe qui nous fera prier le Notre Père gestué.
 
L’eucharistie terminée, et après avoir fait une pause goûter, les participants, ballon à la main, se regroupèrent devant le château pour le traditionnel lâcher de ballons. Cela fait en effet la troisième année que ce rassemblement est organisé sur ce lieu.
 
Que retenir de cette journée ? Beaucoup de moments de vie, de création, de spontanéité, d’espérance chrétienne, partagés avec dynamisme, enthousiasme et vérité. Chaque jour à vivre est un chemin d’Emmaüs avec ses doutes, ses difficultés, ses moments de joie. C’est à travers des rencontres comme celle de ce dimanche que nous pouvons, comme les disciples, croire au Christ vivant parmi nous.
 
Jean-Paul Brame


Fermer