FCPMH : Retraite diocésaine à Merville

70ème anniversaire du mouvement

Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées

FCPMH FCPMH  Comme tous les ans à pareille époque, les membres de la fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH) du diocèse d’Arras se sont réunis pour une retraite de trois jours à la maison diocésaine d’accueil de Merville.

Le thème général était « Devenir heureux avec Jésus » Le Père Jean-Christophe Neveu , nous a fait revivre notre baptême au cours de six instructions : La première nous a fait prendre conscience  de l’importance de l’eau avec laquelle chacun des participants a  fait le signe de la croix en disant : « Moi..., j’ai été baptisé au nom du père et du Fils et du Saint-Esprit.

Au cours de la deuxième nous avons senti le Saint Chrême  en disant : «  Moi,... Dieu m’a choisi pour être son témoin »

Ensuite, nous avons vénéré la croix en la touchant ou en l’embrassant en disant : «  Moi,... je prie et je célèbre pour la gloire de Dieu et le salut du monde. » Le deuxième jour, nous avons touché la Bible en disant : «  Moi,... je suis le porte parole de Dieu auprès de mes frères

Durant l’instruction suivante, nous avons reçu le linge blanc, comme au jour de notre baptême en disant : «  Moi,... je suis serviteur de Dieu et de mes frères. »

A la fin de la retraite, nous avons reçu la lumière  en disant : «  Moi,... je suis disciple missionnaire de Jésus auprès de mes frères. »

Ce bref résumé nous redonne l’esprit de notre retraite, nous nous sommes rappelés, nous avons essayé de retrouver l’esprit et la jeunesse de notre vie de Chrétiens. Merci au père Jean- Christophe qui nous a aidés à renouveler nos promesses du baptême pour pouvoir les vivre ensemble dans notre Fraternité

Anniversaire de la FCPMH le 8 juin

Nous invitons toutes celles et ceux, Chrétiens ou sympathisants, à fêter l’anniversaire de notre mouvement créé il y a 70 ans par le père Henri François, du diocèse de Verdun, lui-même gravement malade . Cet anniversaire sera célébré à la salle du kursaal de Berck sur Mer le lundi 8 Juin 2015 de 10 heures à 16 heures 30 par l’Eucharistie  suivie d’un repas festif (20€).

Michel Vantilcke