Pierre vivante de l'Eglise

Comité national FCPMH à Francheville

FCPMH assemblee FCPMH assemblee  Du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai 2013, la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées de France a réuni son Comité National à Francheville (proche de Lyon) au Domaine saint Joseph. A cette occasion, une nouvelle équipe a été élue et collabore maintenant avec la Présidente nationale : Madame Christine Balsan  qui effectue son second mandat.

 
Après quelques années de « traversée du désert », la Fraternité, en France, s’est ressourcée et se renouvelle. A l’occasion de ce Comité National, le Cardinal Barbarin, qui était invité, a demandé au Mouvement « d’être fidèle à sa grâce » et de participer activement, avec les autres Mouvements de Laïcs dans l’Église, à la grande œuvre de la Nouvelle Évangélisation. Fidèles à Jésus la Pierre Angulaire, « soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel » (1 P 2, 5) a repris le Cardinal. « Soyez, dans les mains du Seigneur, les instruments de son œuvre, simples mais résolus, là où Il vous a placés ». Tous les membres sont repartis raffermis, après ce grand rassemblement, avec cette « feuille de route » du Cardinal qui confirme tout le Mouvement, dans sa Grâce et sa Mission.
 
La Fraternité des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH) est un Mouvement International Œcuménique de Laïcs, fondé par le père Henri François, en 1945, dans le diocèse de Verdun. Il est implanté aujourd’hui sur 4 continents et regroupe des milliers de membres à travers le monde. Marqué lui-même par la maladie, le père François a été bouleversé par la Parole de Jésus adressée à la personne paralysée : « Lève-toi et marche » (Jn 5, 8). Toute son existence de prêtre est devenue alors, comme un écho de cette parole de vie, devenue le cœur du Charisme et de la Mission du Mouvement.
La Fraternité rassemble en petites équipes locales des laïcs touchés par la maladie chronique ou par un handicap physique. Ils se retrouvent mensuellement pour un partage de vie, sous la lumière de la Parole de Dieu. Et par leurs liens d’amitié, ils veulent rompre l’isolement qui frappe souvent ceux qui souffrent de maladie ou de handicap. Relevé dans la foi en Jésus, aidé par son équipe, chaque membre du Mouvement est appelé à devenir apôtre dans son propre milieu.
 
Pour La Fraternité Père Dominique Joly
 
 
Pour nous contacter :
Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH)
66, rue du Garde-chasse
93260 LES LILAS
Tél. : 01 48 44 95 26
 

Article publié par Apostolat des Laïcs • Publié • 4167 visites