FCPMH Journées nationales à Lisieux

La fraternité appelée à une nouvelle Pentecôte

 

Journées nationales de la fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées

 

Fédération Chrétienne¨Personnes Malades et handicapées FCPMH  
Fédération Chrétienne¨Personnes Malades et handicapées
Fédération Chrétienne¨Personnes Malades et handicapées
Du 17 au 20 juin 2011, à Lisieux, ont eu lieu les Journées Nationales de la FCPMH.150 membres délégués venus de toute la France, se sont rassemblés :

 

  • pour rendre grâce pour le chemin parcouru depuis la Fondation de la Fraternité en juin 1945 par le Père Henri François (décédé en 1986)
     
  • pour envisager l’avenir du Mouvement, tenant compte des nouveaux dynamismes qui s’y révèlent actuellement : tant en France que dans les pays des 4 continents qui forment la Fraternité Internationale.

Les participants de ces Journées Nationales ont eu beaucoup de joie à se retrouver pour fortifier les liens qui les unissent. Conférences, partages et célébrations ont rythmé ce long week-end dont le thème était : « La Fraternité appelée à une Nouvelle Pentecôte », sujet tout à fait d’actualité, après les Rencontres Européennes de Chabeuil (Drôme) en mai 2011, et en prévision du Rassemblement Intercontinental qui se tiendra en Pologne en 2012.

 

A Lisieux, les conférences de Mgr Lagoutte, Recteur du Sanctuaire, : « Quand on vit la Fraternité, on découvre que c’est Jésus qui travaille en nous. Jésus allume le feu, mais c’est nous qui y jetons les petites pailles en bois » et du Père Dominique Joly : « Cet appel (à la Fraternité) nous vient de l’Esprit Saint, et il chemine dans chacun de nous, dans notre vie de mouvement, notre vie d’Eglise, au sein du Monde, pour retourner à Dieu », ont été très appréciées.

 

La participation de l’équipe « Avenir », la présence de 8 prêtres et 4 diacres accompagnateurs spirituels du mouvement, la soirée chantante méditative du Père Patrick Lemoine compositeur, et surtout bien sûr, la proximité spirituelle de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, ont aidé ces Journées à être un moment intense de vie d’Eglise qui a fortifié l’élan du Mouvement.

Rendons grâce !

 

Christine Balsan, responsable Nationale
 

Fermer