le Samedi 24 sept 2011

« L’Au revoir » à l’Abbé Vincent Blin.

Le samedi 24 septembre 2011, au soir de cette journée estivale, grande animation à la « Maison Notre Dame » à Vitry. En effet, c’est ce jour-là qui a été choisi par les habitants des dix communes de la Paroisse Notre-Dame du Val de Scarpe pour dire « Au revoir » à celui qui fut leur pasteur pendant sept années : l’Abbé Vincent Blin Dès dix huit heures, un flot continu d’hommes, de femmes et d’enfants prend place dans la cour, et à 18 h 30, quand Vincent arrive, ce sont environ 280 personnes qui l’accueillent !
C’est Benoît qui a la mission d’accueillir Vincent et, en même temps, d’être l’animateur de cette soirée ! Après le moment d’accueil, vient le moment de l’ « attention ! » D’abord, les enfants : Sarah et Marie-Anne
lisent la carte sur laquelle sont notés tous leurs mercis, puis le groupe chante, et gestue le psaume : « Le Seigneur est mon berger »
Ensuite, ce sont les futurs confirmés qui remercient Vincent en lui offrant ce qu’ils ont confectionné : Une jolie colombe, symbole de l’Esprit-Saint, avec plein de gentils messages.
Puis, ce sont les élus de toutes les communes qui se rassemblent près de Vincent, Pierre Georget, président de la communauté de communes Osartis et maire de Vitry, se fait leur porte parole et exprime à sa façon, leur « Merci, Vincent »
Anne-Clotilde, au nom de tous, lit quelques mercis et chaque citation est ponctuée par un vibrant « Merci Vincent » de toute la foule !
Vient le temps des « présents » Les enfants, les jeunes, les moins jeunes, la municipalité,. . .. .. , les cadeaux affluent ! Pour en citer quelques-uns : modèle réduit d’une voiture !, G.P.S., chocolats, album de photos souvenirs, et puis, la belle enveloppe contenant les multiples dons de tous les paroissiens, somme d’argent qui devrait servir à l’achat d’un modèle de voiture un peu moins réduit que celui offert tout à l’heure !
Visiblement très ému, Vincent avoua qu’il s’attendait bien à « quelque chose » mais ne s’attendait vraiment pas à « tout ça » ! Dominant son émotion, il put, à son tour, exprimer tout plein de mercis ! Merci à tous pour leur présence ce soir, merci aux membres de l’E.A.P, aux organisateurs, aux bénévoles, à la municipalité, à Sœur Françoise, à toutes celles et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué à ce que cette fête soit belle !
Après tout cela, c’est le temps de l’ « Action de grâce » Colette exprime quelques intentions de prière, et entre chaque intention, avec Thierry, tout le monde chante : « Seigneur, donnes-nous ton Esprit, pour bâtir ton Royaume »
Notre Diacre, Vincent Salomé exprime un dernier merci, et c’est le moment du « Partage du verre de l’amitié » Le soir tombait, mais personne n’était pressé de partir, tout le monde voulait encore dire un mot à Vincent et profiter au maximum de sa présence !

Voilà, la page de l’Abbé Vincent est tournée, celle de l’Abbé Gérard s’ouvre ! Il n’y aura pas de bouleversements ! Chacune et chacun dans sa communauté de base, dans son cadre et son lieu de vie, nous continuerons à vivre en « Baptisés », en « Témoins et en frères » du Christ ressuscité, en chrétiens responsables de l’Annonce de la Bonne Nouvelle et du témoignage de l’Amour infini du Dieu Père pour chacune et chacun de nous.
Vincent restera dans nos mémoires et dans nos cœurs et nous continuerons à invoquer l’Esprit-Saint pour qu’il le soutienne dans sa nouvelle mission d’Eglise.
MERCI, VINCENT