La chancellerie du diocèse d’Arras

devise: A Dieu va ! Vitrail Maison diocésaine d'Arras Devise de Mgr Julien 1856-1930
devise: A Dieu va ! Vitrail Maison diocésaine d'Arras
Carole Hurtrel, Chancelier
Tél. 03.21.23.75.07

contact mail : chancellerie@arras.catholique.fr

Nathalie Penez, secrétaire

Tél. 03.21.23.74.54
Contact mail : nathalie.penez@arras.catholique.fr

• Le chancelier et ses collaborateurs ont le souci du bien et du service des personnes, la sauvegarde de leurs droits et du droit de l’Eglise.

• Sa fonction est de veiller à ce que les actes de l’Evêque (décrets, ordonnances, nominations …) soient rédigés (forme juridique), signés, expédiés et conservés aux archives de la curie. Le chancelier vérifie leur conformité au droit et les contresigne.

• Il veille aussi sur les archives de catholicité et la délivrance des actes : certificats de baptême, de mariage.

• Le chancelier traite les demandes de renseignements concernant les actes sacramentels. Il apporte aide et conseil aux prêtres, aux diacres et aux personnes chargées de l’accueil en paroisse notamment sur la préparation aux sacrements, la rédaction des actes et de leur conservation.

• Il est responsable du bureau des mariages (obtention de dispenses, autorisations…)

Pour toute demande d'acte de baptême, merci d'envoyer un courrier postal avec enveloppe timbrée pour le retour :

Chancellerie diocésaine

103 rue d'Amiens