Baptemes. Note de chancellerie

membres.jpg

Préparer le baptême
bapteme
Le baptême est donné à tous les âges mais ne se prépare pas de la même manière suivant la période de la vie.

• Dans le cadre du baptême des tout-petits enfants, la préparation se fait avec les parents. Ils seront invités à participer à une ou plusieurs rencontres de préparation avec un prêtre ou un diacre.
  • Les enfants en âge scolaire pourront se préparer au baptême en suivant le catéchisme et un parcours parallèle en plusieurs étapes.
  • Pour un adulte, la préparation se fait en lien avec le service du catéchuménat.

Qui contacter ?

Les parents viennent faire la demande du baptême à la paroisse de leur domicile.

Pour trouver les coordonnées de votre paroisse, il faut rechercher par commune, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Attention: renseignez-vous avant de fixer la date du baptême de votre enfant. Le prêtre n’est pas forcément libre à la date de votre choix. Il n’y a pas automatiquement une célébration de baptême dans l’église de votre choix. C’est pourquoi il est souhaitable que les parents prennent contact avec la paroisse avant de décider de la date et du lieu de baptême.

Parrain et marraine

Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Le choix n’est pas seulement basé sur des liens de parenté ou d’amitié. Le parrain et la marraine sont les témoins de la foi de l’Eglise et accompagneront le baptisé, tout au long de sa vie, dans sa découverte de la foi. C’est pourquoi l’Eglise précise qu’il faut :

• être baptisé catholique
  • avoir fait sa première communion
  • avoir la maturité suffisante (16 ans)
  • ne pas être le père ou la mère du futur baptisé.

Il peut y avoir un parrain et une marraine ou seulement un parrain ou une marraine.

Tout savoir sur le baptême et pour le préparer : consulter : croire.com

Comment recevoir un acte de baptême ?

Pour une inscription au catéchisme, une inscription en école, une confirmation, devenir parrain ou marraine

Faire une demande par courrier à l’adresse suivante :

Evêché d’Arras, Service des archives, 4 rue des Fours, B.P. 137, 62003 ARRAS Cedex
    avec une enveloppe timbrée comportant votre adresse.

Sur cette demande doit figurer :

• Nom (Nom de jeune fille pour une femme mariée) et prénom
  • date et lieu de naissance
  • noms et prénoms de vos parents (le nom de jeune fille de votre mère)
  • l’année du baptême (ou la date si vous la connaissez)
  • la paroisse du baptême (où si vous ne savez pas, lieu du domicile des parents au moment                du baptême)

Pour un mariage

Ce document nécessaire à la préparation du dossier de mariage est demandé par le prêtre ou la paroisse qui prépare le mariage. La demande est faite sur le formulaire M5 « Demande de copie d’acte de baptême pour mariage ». Cette demande doit être envoyée à l’Evêché d’Arras (adresse ci-dessus) avec une enveloppe timbrée libellée impérativement au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

Questions – réponses autour du baptême

1 - Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur enfant ?

Non, puisque c'est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant, mais ils s'engagent alors à lui faire découvrir la foi chrétienne et à l'inscrire au catéchisme.

2 - Les parents qui ne sont pas mariés à l'Eglise peuvent-ils faire baptiser leur enfant ?

Oui. Le baptême est un don gratuit que Dieu fait à l'enfant.

3 - Des parents dont l'un est incroyant ou appartient à une religion non chrétienne, peuvent-ils faire baptiser leur enfant ?

Leur situation ne leur interdit pas de faire baptiser leur enfant, à condition toutefois que le conjoint non chrétien accepte que l'enfant soit catéchisé.

4 - Peut-on choisir un parrain ou une marraine non baptisé(e) ?

Non, puisque le rôle du parrain et de la marraine n'est pas à comprendre seulement sur le plan de l'amitié. Leur rôle principal est de représenter la communauté chrétienne et de témoigner de la foi de l'Eglise auprès de l'enfant et de ses parents.

5 - Un enfant de parents divorcés peut-il être baptisé ?

Oui, à la seule condition d'avoir l'autorisation des deux parents.