Soirée informativeavant les élecvtions

Initiativede mouvements d'Action catholique et d'Education populaire.

Lys-Audomarois : expression de convictions et choix des propositions des candidats. Soirée  au Relais Sainte Catherine de Longuenesse, à l’invitation d’un collectif d’Education Populaire et d’Action Catholique.

 

Une quarantaine de personnes, de tous âges, se sont retrouvées pour s’informer, exprimer leur conviction et échanger sur les propositions des candidats aux élections présidentielles.

 

A l’arrivée, invitation était faite d’écrire ses convictions sur les 15 affiches correspondant chacune à un thème : éducation, sécurité, Europe…

 

Ensuite par groupes, à partir de15 propositions tirées des programmes des candidats, il fallait en garder 3 et en rejeter 3 !

Les discussions ont été vives tant pour analyser et comprendre les propositions que pour défendre son point de vue !

Les 15 propositions étaient différentes suivant les groupes, la mise en commun a ainsi permis pour la proposition retenue des découvertes et parfois des étonnements quant au candidat concerné.

 

Les propositions sorties de leur contexte, sans vision d’ensemble d’un projet de société, ont parfois des sens très différents !

 

Désormais les programmes des candidats seront regardés autrement !

 

Dans la bonne humeur et de nombreux éclats de rire, la technique mise en œuvre dans cette soirée a permis à tous d’être acteurs de cette rencontre et d’avoir des outils d’analyse.

 

Il reste le plus difficile, le 22 avril puis le 6 mai 2012, il faudra choisir un candidat...

 

témoignage d'un couple de participants :

 

Nous avons passé une bonne soirée; soirée riche d'échanges dans un esprit constructif et d'écoute.

L'intérêt était de rassembler des personnes appartenant à différents mouvements et d'échanger sur des propositions sur l'ensemble des candidats. Pari gagné!!

En carrefour de 6 à 8 personnes, cette soirée nous a permis de découvrir des propositions du programme de chacun des candidats et nous a donné envie de prolonger la découverte de celles-ci.

Lorsque notre animateur nous a demandé quel candidat ou quel parti est à l'origine de la proposition que nous avions sélectionnée,

ce ne fut pas simple mais le débat fut très riche car nos perceptions, nos situations étaient différentes.

 

Merci pour les documents distribués à la fin de la soirée et bravo à la JOC pour la revue réalisée dans laquelle on trouve de nombreuses animations pour comprendre le monde politique et de se dire que ces élections sont une chance de s'exprimer.

 

Merci aux personnes qui se sont investies pour la préparation de cette soirée.

 

 

 

 

 

 

Article publié par CMR départemental • Publié • 2057 visites