le Dimanche 01 juil 2012

1er Juillet 2012 : Fête de la Paroisse N. D. du Val de Scarpe à Brebières

Vu les conditions climatiques que nous avons et que nous subissons depuis un certain temps déjà, nous avons eu la chance de bénéficier d’une météo clémente ce dimanche 1er Juillet. Ce n’était pas le grand soleil, mais celui-ci s’est affirmé au fil des heures et nous n’avons pas eu de pluie !
La fête a donc commencé par la célébration de l’Eucharistie présidée par l’Abbé Gérard assisté des Abbés Claude et Guy et du diacre Vincent, et à laquelle ont participé les fidèles de toutes les communautés
A la sortie de la messe, tout le monde s’est retrouvé sur le parvis de la grotte pour partager le verre de l’amitié, heureux de pouvoir discuter avec l’un et l’autre !
Dès huit heures le matin, une équipe de bénévoles avait installé tables et chaises, nos courageux cuisiniers, Raymond F., Jean-Luc L. et Raymond T., s’activaient auprès des barbecues
Et vers 13 h 15, on pouvait se mettre à table ! Contrairement aux années précédentes, comme la température était un peu fraîche, beaucoup ont préféré une place au soleil plutôt qu’à l’ombre ! Mais cela n’a en rien altéré l’ambiance de la fête. Tout le monde s’est bien régalé. Quant à l’animation, en l’absence de Mr le Maire, c’est l’Abbé Gérard qui a pris le micro pour interpréter quelques chansons et même l’Abbé Guy nous a raconté quelques « cafougniettes » Et ensuite, la petite chorale s’en est donné à cœur joie !
Mais voilà, peu après 17 h, des volontaires se sont levés pour rentrer tables et chaises et tout débarrasser, la fête était finie ! Pour diverses raisons, nous étions un peu moins nombreux que l’an dernier, 120 au lieu de 150, mais ce fut très bien quand même !
Merci à tous les bénévoles qui aident à l’organisation de cette fête, en particulier aux « cuistots », merci à la municipalité pour le prêt du matériel et merci aux services techniques de la ville
A l’année prochaine peut-être !
M. D.