Jamboree Scouts et guides de France

18000 jeunes ont vécu un rêve

Les 11-14 ans des Scouts et guides de France rentrent de 5 jours dont ils se souviendront longtemps. Du 27 au 31 Juillet, près de 18 000 jeunes ont participé à un grand rassemblement national organisé par les Scouts et Guides de France dans le parc du château de Jambville (78). C'était un jamboree dont le thème était « Vis tes rêves ».

 

Les 800 jeunes scouts et guides du Nord – Pas-de-Calais ont fait fort. Ils avaient conçu le décor de l'accueil : deux géants, un beffroi conçu pour l’occasion avec des perches et de la ficelle tressée…


Venus de France métropolitaine, mais aussi des Dom-Tom, de Belgique, d’Angleterre, de Suède, d'Allemagne, d'Italie, de Colombie, du Maroc ou du Québec, ils ont vécu 5 jours rythmés par plus de 300 activités éducatives : matchs de basket en fauteuil, voltige sur poney, jeux sur les droits de l’enfant, initiation à la fauconnerie, course de chiens de traîneaux sur roulettes...

 

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, s’est adressée aux jeunes de Vis tes rêves! Elle leur parlé des rêves qu’elle nourrissait à leur âge avec le scoutisme, les rencontres… Elle a quitté Jambville pour rejoindre les JO de Londres. Il lui a pourtant été dit que là-bas, il n'y avait que 10000 athlètes, soit 8000 de moins qu'au jamboree !

Pour l'événement, les scouts avaient détourné les paroles d'une chanson de Grégoire. Cela donnait : « Toi, plus moi, nous serons 18000… » Quelle ne fut pas la surprise des jeunes quand ils ont vu arriver Grégoire en personne pour chanter leur chanson.

 

Être fier de ses engagements, rêver, oser... Le thème du rassemblement était un appel au défi, à l’autonomie, à la confiance. C'est réussi.

Jean Capelain

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 1741 visites

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF