Courrier du Brésil

Souvenir de Michel Candas

Michel Candas, prêtre originaire du diocèse, a été de nombreuses années prêtre fidei donum pour le Brésil. L’association qui portait un soutien actif à son action s’appelait Pirapemas. Le diocèse a réçu début avril 2013 un courrier d’un prêtre originaire de Pirapemas. Voici ce courrier.

« Bonjour, je suis le prêtre Waldecy Leitão diocèse de Coroatá, Maranhão, Brésil. Je suis né dans la ville de Pirapemas, l'État de Maranhão, dans lequel le prêtre Michel Candas a travaillé pendant de nombreuses années. Un grand merci à le diocèse d'Arras pour avoir présenté un saint. Même aujourd'hui, 12 ans après sa mort, le Prêtre Michel Candas demeure vivante dans notre mémoire. Sincèrement, prêtre Waldecy Leitão ».

La semaine missionnaire mondiale se tient du 13 au 21 octobre 2013.
La journée des collégiens se fera dans le doyenné de Hénin-Carvin, au collège saint Druon, le dimanche 20 octobre.

Le thème retenu pour cette semaine "L'Evangile pour tous, j'y crois"

Dieu aime chacun. L'Evangile pour tous est vraiment une bonne nouvelle pour chacun; chacun compte pour Dieu. Dieu veut sauver tous les hommes... ce qui rejoint Diaconia 2013 et le service de la fraternité humaine. Nous touchons là la vocation universelle de l'Eglise.

Prière pour la semaine missionnaire mondiale
Tu nous appelles à témoigner de Toi qui es vivant,
afin que tous reçoivent la vie en abondance.
Renouvelle en chacun de nous l'ardeur missionnaire
pour rencontrer nos Frères les plus proches comme les plus lointains.
Inspire-nous des engagements concrets auprès des petits qui sont tes Frères.
Ouvre-nous à ton Royaume de justice et de Paix.
Rends nos communautés plus fraternelles.
Suscite en elles des pasteurs et des baptisés selon ton cœur.
Donne-nous L'Esprit dont tu as comblé tant de saints.
Confie-nous à Marie pour servir la mission de ton Église.
Dans toutes tes nations,
Fais se lever aujourd'hui des disciples,
témoins de Ta Bonne Nouvelle,
Amen

Œuvres pontificales missionnaires. Semaine Missionnaire Mondiale — 14-21 octobre 2012
OPM, 5, rue Monsieur, 75007 Pans, mission.catholique.fr
Image recto; Arcabas, « Les pèlerins d'Emmaüs .., huile sur toile (162x130), cr24 carats, avec l'aimable autorisation de l'auteur Lorette, la maison de Pauline Jaricot, Lyon. Image verso: istockphoto.com. Tous droits réservés OPM 2012.